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Enfant qui boit

On retrouve plusieurs boissons sur le marché, au point qu’on ne sait plus trop où donner de la tête. Sont-elles trop sucrées? Sont-elles bonnes pour mon enfant? Que penser des boissons végétales? Tous les jus s’équivalent-ils? Voici quelques réponses à vos questions.

Les jus et punchs aux fruits

Un verre de jus n’équivaut pas à un fruit entier. Le jus de fruits contient des vitamines et des minéraux. Par contre, un fruit en contient davantage et fournit également des fibres dans la pelure/peau. Si on utilise un extracteur à jus qui élimine la pelure, le contenu en fibres du jus obtenu sera équivalent à un jus 100% pur du commerce.

Privilégiez les jus 100 % pur. Assurez-vous que le mot SUCRE n’apparait pas dans la liste d’ingrédients! Mais même s’ils sont 100% pur, consommez-les à l’occasion seulement et privilégiez les fruits entiers.

Il est préférable de ne pas offrir de jus avant l’âge de 7 mois et même plus pour éviter qu’il prenne la place du lait maternel ou des préparations commerciales pour nourrissons. Pour les moins de 2 ans, n’offrez pas plus de 90 ml de jus par jour et pour les plus de 2 ans, pas plus de 125 ml par jour. (référence : Naitre et grandir)

Les punchs aux fruits, boissons à saveur de fruits et cocktails de fruits contiennent du sucre ajouté, des colorants et des arômes et sont peu nutritifs. Ils sont donc moins intéressants que les jus 100% pur et encore moins que les fruits entiers. Le jus fait de concentré est aussi nutritif que le jus non fait de concentré. Par contre, la saveur de ce dernier ressemble plus au goût naturel du fruit.

fruits_jus_punch_fruits

Les boissons gazeuses

boisson_gazeuse_sucreLes boissons gazeuses sont moins recommandées, car elles contiennent beaucoup de sucre et sont peu nutritives.

Une cannette de 355 ml peut contenir jusqu’à 10 cuillerées à thé de sucre.

Les boissons gazeuses diète contiennent des édulcorants (substituts de sucre). Elles contribuent à entretenir notre goût pour le sucré et nous donnent envie d’en consommer davantage. Si vous n’êtes pas diabétique, il est préférable de consommer des boissons gazeuses régulières moins souvent et en plus petites quantités.

L’eau, le lait et les boissons végétales

L’eau

C’est le meilleur moyen de s’hydrater. Voici des trucs pour ceux qui n’aimeraient pas en boire :

Ajouter :

  • des tranches de concombre, de citron, d’orange
  • des fruits congelés (conserve l’eau froide plus longtemps)
  • des glaçons de jus d’orange pressé

Attention aux eaux vitaminées! Elles contiennent beaucoup du sucre. Les vitamines qu’elles contiennent ne sont pas nécessaires, car elles peuvent être consommées via une alimentation équilibrée. Il n’y a pas d’avantages à en consommer plus. Vous payez simplement beaucoup plus cher pour du sucre et des vitamines inutiles.

Le lait

Le lait 3,25% peut être offert aux jeunes enfants (de 9 mois à 2 ans ou même jusqu’à 5 ans), car il contient plus de matières grasses et d’énergie pour les importants besoins des enfants.

Après 2 ans, du lait 2% peut être servi. Pour les adolescents et les adultes, du lait 1 ou 2% convient.

Les boissons végétales

Privilégiez des boissons végétales (de soya, d’amandes, de riz, de cajou et de noix de coco) enrichies de calcium et de vitamine D.

Les boissons aux amandes, au riz, au cajou et à la noix de coco contiennent moins de protéines que le lait de vache. Si vous les consommez au déjeuner, assurez-vous d’avoir une autre source de protéines (fromage, beurre d’arachide, œufs) présente.

Pour les jeunes enfants, il est préférable d’attendre l’âge de 2 ans avant d’offrir la boisson de soya, car son taux de matières grasses s’apparente à celui d’un lait 2%. À partir de cet âge, elle est la boisson végétale à privilégier à cause de son contenu en protéines.

Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste
animatrice en saine alimentation
Ville en vert | éco-quartier Ahuntsic-Cartierville
514 276-2176| genevieve@nullvilleenvert.ca

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