10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Activités culinaires

Activités culinaires
Depuis 2011, Ville en vert crée diverses initiatives afin de favoriser la saine alimentation. Des improvisations culinaires, des ateliers culinaires parents-enfants, des ateliers pratiques boîte à lunch, des ateliers culinaires dans les écoles secondaires ainsi que des cuisines communautaires avec divers organismes du quartier ont pris place dans notre quartier.

Transformation des pommes

Pour susciter l’intérêt des jeunes envers la cuisine, plusieurs ateliers sont organisés avec ceux-ci. En effet, plusieurs d’entre eux ne savent pas cuisiner et sont sur le point d’aller en appartement seul. Avec ces ateliers, nous donnons une base de cuisine à ces jeunes et nous espérons diminuer leur dépendance aux produits pré-préparés et aux restaurants. L’objectif principal des activités avec les jeunes est de leur donner à manger au moment de l’atelier et leur donner des recettes faciles et nutritives qu’ils pourront refaire à la maison.

Cuisine collective

Nous avons aussi des activités culinaires avec les personnes âgées ayant pour but de favoriser la dextérité et la motricité. Nous donnons des trucs et astuces pour rendre la cuisine plus accessible et réduire la perte d’autonomie. Par la même occasion, les ateliers culinaires aident à briser l’isolement des personnes âgées et favorisent les échanges intergénérationnels.

Défi culinaire

Les enfants de 0 à 5 ans sont aussi un de nos publics cibles avec les ateliers culinaires. En effet, ces ateliers aident à stimuler leur intérêt envers la nourriture et développer leur sens du goût. De plus, la cuisine avec les parents et les enfants forge les liens familiaux. Encore une fois, les recettes utilisées sont des recettes faciles qui pourront être refaites à la maison.