10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Activités vélo

Activités vélo

Kiosque de mise au point

Kiosque véloInitié en 2010 dans le cadre du programme Mesure 17, de la Direction de la santé publique de Montréal, près d’une centaine de kiosques de mise au point de vélos ont depuis été offerts aux résidents de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville et 998 vélos ont été réparés.

La main-d’œuvre est offerte gratuitement, seules les pièces qui doivent être changées sont facturées. Ces kiosques sont offert durant des heures déterminées et reposent sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Proposé dans nos points de service, ou en extérieur (parcs, rue piétonne, CEGEP, fêtes de quartier, etc), ces kiosques visent à permettre aux plus grands nombres de bénéficier d’un vélo en bon état, sur lequel pédaler est un plaisir et plus qu’un effort.

L’objectif de ce projet est ainsi de renforcer l’utilisation du vélo comme mode de déplacement au quotidien et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La saison 2016 des kiosques de mise au point est maintenant terminée !

  • 151 Vélos ont été réparés en 2016.
  • 143 Vélos ont été réparés en 2015.
  • 141 Vélos ont été réparés en 2014.
  • 272 Vélos ont été réparés en 2013.
  • 266 Vélos ont été réparés en 2012.
  • 121 Vélos ont été réparés en 2011

 

Depuis 2010, plusieurs partenaires financiers nous ont accompagnés dans la réalisation de ces activités :

logos_velo01

Récupération – réparation – vente à bas cout

Kiosque répartion de véloVous disposez d’un vieux vélo qui occupe un espace que vous aimeriez récupérer ? Vous ne savez que faire de votre vieille bicyclette ?

Ne cherchez plus, Ville en vert a la solution! Votre éco-quartier reprend votre vieux vélo pour en fabriquer un nouveau. Le recyclage des vélos est une façon intelligente de donner une seconde vie à votre bicyclette et d’offrir la possibilité à une autre personne de bénéficier d’un vélo à Montréal.

En effet, une fois votre vélo rapporté à l’éco-quartier, notre équipe de bénévoles le remettra en état pour le transformer en vélo recyclé, prêt à rouler, à prix modique (compris entre 20 $ et 50 $). Les bénéfices de ces ventes seront réinvestis dans les activités de l’éco-quartier destinées aux citoyens. Vous pouvez rapporter votre vélo usagé dans nos points de service Lajeunesse et Cartierville.

Atelier d’apprentissage de la mécanique cycle

Débutés en 2012 dans le cadre du projet Se déplacer autrement à Ahuntsic-Cartierville, les ateliers d’apprentissage de la mécanique cycle sont depuis, offerts chaque année par Ville en vert aux résidents d’Ahuntsic-Cartierville, ainsi qu’aux adolescents de la maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville (depuis 2013).

Les jeunes ayant suivi l’ensemble des ateliers peuvent avoir accès à l’ensemble du matériel de mécanique cycle disponible à la maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville, selon les conditions édictées par sa direction.

Les thèmes abordés :

  • Atelier 1– Entretien de base et réparation d’une crevaison
  • Atelier 2– Réglage des freins
  • Atelier 3– Réglage des vitesses
  • Atelier 4– Réglage des roulements à billes

Attention, ces ateliers sont gratuits et ne peuvent accueillir plus de 6 participants. Il est impératif de réserver votre place auprès de Jean-Baptiste au 514 903-9990.

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux participants d’acquérir des compétences pour faire face aux défis mécaniques que présentent leurs vélos afin de leur permettre de conserver en tout temps, un vélo agréable et fonctionnel. Le projet vise ainsi à réduire l’utilisation de l’automobile et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

La saison 2016 des ateliers de formation à la mécanique cycle est maintenant terminée !

Depuis 2012, plusieurs partenaires financiers nous ont accompagnés dans la réalisation de ces activités :

Ce sont 53 ateliers qui ont été dispensés entre 2012 et 2016, auprès de 96 citoyens et 103 adolescents.

Partenaires vélologo_fonds

Vélo-école

Jamais monté à vélo ?
Jamais monté à vélo

Initié en 2012 dans le cadre du projet Se déplacer autrement à Ahuntsic-Cartierville appuyé par le Fonds d’action Québécois pour le développement durable, et poursuivi jusqu’en 2015 à travers le projet BC en mouvement soutenu par Québec en forme, les vélos-écoles sont des ateliers d’apprentissage du vélo pour les débutants, ainsi que de perfectionnement, pour les enfants de Bordeaux-Cartierville.

Réalisé en partenariat avec les éducateurs plein air de la Table de concertation Jeunesse de Bordeaux-Cartierville, les ateliers de vélo-écoles mettaient à disposition des enfants de Cartierville, casques et vélos pour que tous puissent apprendre adéquatement.

Durant les quatre années du projet, ce sont, 298 enfants et parents ont participé aux 37 ateliers proposés aux familles de Cartierville.

logo_fondsPartenaires vélo

 

Vélo en libre-service

Vélos en libre service

À compter du 15 avril et jusqu’au 15 novembre, Ville en vert vous propose son service de prêt gratuit de vélos auprès de la boutique l’Escale verte située au 10416, rue Lajeunesse.

Profitez de la piste cyclable qui longe les berges et découvrez les nombreux parcs qu’elle traverse. l’Escale verte est située à proximité du métro Henri-Bourassa, d’une piste cyclable, de la promenade Fleury, ainsi que des berges de la rivière des Prairies. La piste cyclable et la Route verte vous donneront accès à différents parcs-nature, dont celui de l’Île-de-la-Visitation et du Bois-de-Liesse.

Conditions d’emprunt

  • Vous devez fournir un dépôt de 100 $ en argent comptant ou par carte bancaire, ainsi qu’une pièce d’identité valable.
  • Pour une durée maximale de cinq jours renouvelable trois fois, vous aurez ainsi à votre disposition un vélo, un casque, un cadenas ainsi qu’une trousse de réparation en cas de crevaison.

Veuillez noter qu’il est préférable de réserver votre vélo deux heures à l’avance.

Pour toute demande d’information, ou réservation, vous pouvez contacter l’Escale verte par courriel : boutique@nullvilleenvert.ca ou par téléphone au 514 447-6232.

Initié en 2013, ce projet a été rendu possible grâce à l’appui matériel de Mountain Equipment Co-op.

Pour plus d’information, CLIQUEZ ICI.

logos_veloecole