La patrouille bleue de Ville en vert se mobilise!

Depuis 2010, des patrouilleurs parcourent la ville à pied et à vélo afin d’informer les citoyens sur la gestion responsable de l’eau. Cette année la patrouille bleue a pour mandat de sensibiliser les citoyens à l’économie d’eau tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et de les informer sur la réorientation et la déconnexion des gouttières. Pour remplir son mandat, la patrouille compte rencontrer les citoyens pour:

* les sensibiliser aux enjeux d’économie d’eau potable et aux pratiques d’arrosage responsable encadrées par les règlement 13-023 et 13-011;

* les informer sur les impacts des changements climatiques en milieu urbain et sur l’augmentation de la fréquence des pluies intenses causée par ces changements;

* les outiller sur les moyens de se protéger contre les refoulements et inondations causés par ces pluies intenses qui envoient de grandes quantités d’eau en un temps record dans les égouts;

* les encourager à adopter des solutions pratiques, concrètes et peu coûteuses, tels que : récupérer l’eau de pluie afin de réduire le ruissellement vers l’égout, réparer les fuites d’eau du robinet, opter pour des appareils à faible consommation d’eau et réorienter les gouttières vers des surfaces perméables (pelouse, jardin) en vue de réduire les eaux de ruissellements acheminées à l’égout et éviter ainsi les refoulements.