info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Des élèves de 6ème année bien informés et sensibilisés à l’environnement

Des élèves bien informés et sensibilisés sur le recyclage

Les ateliers donnés dans les écoles de l’arrondissement figurent parmi nos activités phares chez Ville en vert. Agriculture urbaine, saine alimentation, biodiversité et  réduction des déchets sont certains des sujets qui sont abordés par les employés passionnés qui visitent les classes. Souvent, les visites de Ville en vert s’inscrivent dans un thème plus grand, abordé par les professeurs motivés à voir des changements dans les habitudes de vie de leurs élèves.

img_3195 C’est entre autre le cas de Madame Isabelle Chantal, qui est professeure en 6ème année à l’école primaire Louisbourg. Elle a décidé de parler d’environnement dès le début de l’année, afin que les élèves soient conscientisés et responsabilisés rapidement. La problématique de la pollution, dont la production monstrueuse de déchets du Québec, la consommation et les 3-RV (réduction – réutilisation – recyclage – valorisation) sont des thèmes qui ont été approfondis avec les élèves de la classe de Madame Isabelle.

Afin d’explorer encore plus le thème de l’environnement et de conscientiser davantage ses élèves à la réalité humaine derrière le recyclage, Madame Isabelle a organisé une visite du Complexe environnemental de St-Michel. Les élèves ont d’abord pu visiter le centre de tri, où ils ont constaté les conditions souvent difficiles des trieurs, qui doivent porter des masques à longueur de journée pour éviter les maladies respiratoires dues aux bactéries présentes à cause de la moisissure qui se développe dans les matières recyclables non rincées.

img_3198Leurs questions étaient nombreuses – et pertinentes, mais leurs réponses aux questions étaient encore plus nombreuses. Ils se souvenaient des sujets abordés dans les ateliers et ils étaient capables de les remettre en contexte lors de la visite. Juste ça, c’est suffisant pour justifier les efforts et le temps investi par Ville en vert dans les ateliers dans les écoles. Les enfants sont intelligents, ils sont motivés et ils sont le changement et la fraicheur dont nous avons besoin.

En terminant, j’ai envie de tester vos connaissances du recyclage, juste pour voir où vous en êtes avec tout ceci.

Quelles sont les matières recyclables?

R = Papier, carton, verre, métal et plastique.

Vrai ou faux, tous les plastiques sont recyclables?

R = Faux. Le plastique numéro 6 n’est pas recyclable, car il n’a pas de valeur économique pour l’instant. Verres à café, barquettes pour viande et poisson, ustensiles en plastique, petits pots de yogourt et mini contenants de crème et de lait sont des exemples de matières constituées de plastique numéro 6.

Combien de tonnes de matières recyclables sont envoyées chaque année au centre de tri de St-Michel?

R = 200 000 tonnes.

Vrai ou faux, il y a trop de recyclage à Montréal, si bien que des matières recyclables sont jetées à la poubelle?

R = Faux. Toutes les matières recyclables qui sont envoyées au centre de tri sont mises en ballots et vendues afin d’être transformées en nouveaux objets.

Alors, avez-vous besoin que les élèves de la classe de Madame Isabelle vous donnent un coup de main pour votre bac ?