info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Un Noël écolo, c’est possible? Absolument !

Un Noël écolo…

Si vous étiez dans les nuages au cours des derniers jours, je vous l’annonce officiellement : Noël est dans moins d’un mois. Pour la plupart des gens, le temps des fêtes est synonyme de célébrations en famille, de musique de Noël et de joie de vivre. Ah pardon, je devrais plutôt dire que le temps des fêtes signifie, pour le commun des mortels, magasinage, dépenses et bains de foule. J’ai beau être jeune, mais je suis déjà tannée du stress du temps des fêtes. Pour moi, les repas en famille et les soirées entre amis sont beaucoup plus importants que les cadeaux reçus et les décorations.

Mon côté écolo est même complètement découragé par le gaspillage de nourriture, d’emballage, d’argent, d’énergie et par la surconsommation qui, malheureusement, font partie de notre quotidien dans le temps des fêtes. Cette année, j’avais envie de faire les choses différemment. J’ai fait des petites recherches et je vous ai déniché des petits trucs pour avoir un temps des fêtes plus écolo.

Le sapin de Noël, naturel ou artificiel?

Un incontournable du temps des fêtes est assurément l’arbre de Noël. Une question récurrente concerne le choix du sapin : doit-on privilégier un sapin artificiel ou un sapin naturel? Une analyse du cycle de vie complet, comprenant l’extraction des ressources, l’utilisation et la fin de vie utile, a démontré qu’un sapin artificiel doit être utilisé pendant au moins 20 ans pour avoir un impact aussi minime qu’un sapin naturel sur l’environnement.

Les sapins naturels, parce qu’ils améliorent la qualité de l’air pendant leur croissance, qu’ils se décomposent complètement après l’utilisation et parce qu’ils contribuent au développement d’une économie locale sont donc une meilleur option. Lors de votre achat, assurez-vous de la provenance de votre sapin !

Si, toutefois, vous avez l’esprit marginal, plusieurs autres options s’offrent à vous pour avoir un arbre de Noël qui sera à la fois original et écolo. Vous pourriez par exemple donner une deuxième vie à du bois et fabriquer votre propre sapin. Voici quelques photos, question de vous inspirer!

sapin04 sapin03 sapin02 sapin01

 

 

 

 

La folie des décorations

Les décorations, on le sait, c’est une question de mode. Couleur de l’année, ornement de l’année, flaflas de l’année. En plus, la plupart du temps, elles sont faites de plastique, donc pas du tout naturel. Plutôt que de changer les décorations de Noël chaque année, je vous suggère de choisir des couleurs que vous aimez plutôt que les couleurs à la mode et de les réutiliser d’année en année. Sinon, il est aussi possible de faire ses décorations soi-même, en utilisant des éléments de la nature comme les pommes de pin, les branches de sapin et les rondins de bois ou en donnant une deuxième vie à des objets du quotidien tels des rouleaux de papier de toilette et des boîtes de conserve, pour ne nommer que ceux-là. Voici encore des photos, car une image vaut mille mots.

deco01 deco06 deco05 deco04 deco02 deco03

Le casse-tête des cadeaux

Qu’on soit écolo ou non, offrir des cadeaux à ceux qu’on aime, ça fait plaisir, autant pour la personne qui reçoit le cadeau que pour la personne qui l’offre. Cette année, j’ai quand même pris la décision que mes cadeaux seraient différents. Pas question d’offrir des cadeaux commerciaux à mes proches. J’aime offrir des expériences, des créations locales, de la culture ou des cadeaux faits à la main. Voici mon top cinq  d’idées cadeaux à offrir à vos proches, qui sont écolos et qui encouragent la culture d’ici :

1. Une activité. Cette catégorie comprend pas mal tout ce qui n’est pas un objet : cours de cuisine, soins esthétiques, saut en parachute, billets de spectacle (humour, chant, théâtre), etc. les possibilités sont infinies!

2. Un livre d’un auteur Québécois (si je peux me permettre, je vous suggère fortement l’univers magique d’Alain Lessard dans Saint-Parlabas) ou de la musique pure laine.

3. Des bijoux et des vêtements faits au Québec. Etsy est votre meilleur ami pour encourager les créateurs du Québec.

4. Des produits locaux. Essayer les cosmétiques, les boissons, les produits du terroir et les thés faits au Québec, c’est rien de moins que les adopter. Aussi, magasinez dans les petites boutiques de votre quartier, non seulement vous les encouragez, mais en plus, votre expérience sera beaucoup plus chaleureuse.

5.Des cadeaux faits à la main par nul autre que vous-même. Offrez des sels aromatiques, des mélanges à biscuit, des savons maisons, des tricots, des toiles, peu importe en fait, l’important c’est de l’avoir fait avec amour! Cette fois-ci, c’est Pinterest votre meilleur ami!

6. Bon je sais que j’avais dit que je vous présentais mon top cinq, mais j’ai un petit bonus. Offrir des alternatives vertes à des produits du quotidien est aussi une bonne idée: Sacs à collation en tissu, bouteilles réutilisables, plats en acier inoxydable, sacs en tissus pour les emplettes, il y a énormément de produits qui sont offerts pour être plus verts au quotidien

cad02 cad03cad01

 

 

 

 

Et l’emballage dans tout ça?

Les emballages, on le sait, c’est loin d’être écolo! En plus de produire une quantité phénoménale de déchets, les emballages nécessitent qu’on coupe des arbres, qu’on utilise de l’encre et du plastique (rubans, papiers brillants, choux, etc.). Mais avouons-le, les emballages cadeaux, c’est beau! Pas de panique, il existe également plusieurs alternatives pour l’emballage qui sont, entre vous et moi, souvent beaucoup plus jolies.

Réutilisez tout ce qui vous tombe sous la main. Par exemple, vous pourriez utiliser du papier journal, un vieux livre, des magazines ou encore une carte routière pour emballer vos cadeaux. Pour les petits objets qui nécessitent une boite, utilisez des rouleaux de papier de toilette, que vous pourrez décorer à votre goût.

Les Furoshiki,  qui sont des emballages avec des tissus, sont très populaires au Japon. Les tissus sont utilisés pour emballer les cadeaux et sont ensuite réutilisés pour décorer ou pour transporter des objets dans la vie de tous les jours. Vos emballages seront colorés, durables et pratiques. Pour ma part, j’ai acheté des tissus au marché aux puces dans l’optique de m’en servir pour l’emballage de mes cadeaux pendant l’année. Lorsque j’offre les cadeaux emballés avec le tissu, je propose à la personne de le réutiliser pour emballer à son tour. Vous pourriez aussi utiliser des foulards ou des linges à vaisselle, la deuxième vie de votre tissu serait ainsi plus évidente.

em03 em02

 

 

 

 

 

En terminant, j’ai envie de vous souhaiter un joyeux temps des fêtes, rempli d’originalité et de créativité! Osez faire changement, osez faire les choses différemment.

Sources :

http://monbeausapinnaturel.com/

http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2011/01/25/sapin-ecolo-naturel-artificiel

http://lestrappeus.es/noelsansbebelles/

http://lestrappeus.es/noelecolotrappeuses/

http://www.cuitleutcru.com/fabriqueznoelideescadeauxdiyalatrappeuses/

http://vieenvert.telequebec.tv/sujets/550/emballages-ecolos

https://www.pinterest.com

http://www.autourdunaturel.com/emballer-ses-cadeaux-ecolo-idees-originales/