L’automne, un parfait moment pour la plantation

Au printemps, il faut ouvrir les plates-bandes, sortir le mobilier de jardin, nettoyer le barbecue, etc. C’est une période où nos horaires sont très chargés. Peut-être n’avez-vous donc pas eu le temps de planter cet arbre que vous vouliez tant ajouter à votre aménagement. Pourquoi pas ne pas le faire cet automne ? C’est le moment idéal pour faire des plantations !

De planter un arbre peut être une activité relaxante pour nous, mais pour les plantes, c’est un événement plutôt stressant. De passer d’un pot à la pleine terre, c’est un déménagement important. Bien sûr, on sait qu’à court terme la plante en profitera pleinement.
Au moment de la transplantation, la plante doit tout d’abord s’habituer à son nouvel environnement, ensuite elle devra fabriquer des racines pour bien s’implanter et absorber l’eau et les minéraux dont elle a besoin pour croitre.

On a tendance à planter les arbres, les arbustes et les vivaces au printemps, en même temps que l’ouverture du jardin. À ce moment, le sol est souvent encore frais et les plantes prendront du temps à s’habituer à ce nouveau contexte. L’été, avec ses températures chaudes et ensoleillées encourage la croissance du feuillage chez les plantes, laissant les racines en plan jusqu’à l’automne qui est en fait la saison où le réseau racinaire croît le plus.

Contrairement au printemps, en automne, le sol est déjà chaud et confortable pour un arbre. La température plus clémente de cette saison favorise la croissance et le développement de ses racines. Quand la température se rafraîchit, elles commencent à accumuler et à faire des réserves de minéraux tout aussi longtemps que le sol ne sera pas gelé. Ce sont ces minéraux qui permettent un développement efficace lors du dégel.

Bien sûr l’arbre perdra ses feuilles peu de temps après, mais ce n’est que pour renforcer l’effet l’année suivante.

Quelques trucs pour la plantation

1. Quand on plante, il faut que le dessus de la motte (le collet) soit égal au niveau du sol. Le but étant d’éviter d’assécher les racines en les laissant surélevées ou d’étouffer l’arbre en empêchant la base de son tronc de respirer.
  2. Si les racines sont spiralées dans le pot, il faut les démêler pour éviter que l’arbre s’étouffe par lui-même. Si on ne défait pas les racines, les racines de l’arbre auront de la difficulté à s’étendre.
  3. La mycorhize est un champignon qui se joint aux racines pour leur permettre d’avoir un meilleur accès aux minéraux et aux nutriments dans le sol. Il est donc fortement recommandé d’en appliquer sur les racines au moment de la plantation.

Sources :

Des arbres fruitiers et décoratifs sont à vendre sur le site de la campagne un arbre pour mon quartier

Hodgson, Larry. (2015, 28 septembre) L’automne : l’autre saison de plantation, Le Soleil

Plantes & Botanique, Biologie Le Système racinaire. https://www.plantes-botanique.org/biologie_04_0_le-systeme-racinaire, 15 aout 2019

Tonge, Peter. (1987, 13 octobre) Fall’s the time to nourish trees. New root growth can benefit from transplanting, watering, and feeding, CSMonitor

Tree Canada, Tree Planting Guide. [https://treecanada.ca/resources/tree-planting-guide/, 15 aout 2019