Plus de vergers urbains dans Bordeaux-Cartierville pour Enraciner la fraîcheur

Ce printemps, Ville en vert en partenariat avec des organismes et institutions de Bordeaux-Cartierville entamera une grande opération de plantation d’arbres et arbustes fruitiers grâce à son projet Enraciner la fraîcheur. L’objectif : multiplier la présence de petits vergers urbains afin de faire découvrir et d’offrir aux résidents du quartier des fruits frais, naturels et ultra-locaux.

Ces arbres et arbustes fruitiers, trop souvent méconnus, voir mal-aimé en ville, sont au contraire une richesse insoupçonnée. En plus d’avoir de nombreux bénéfices sur leur environnement (réduction des ilots de chaleur, augmentation et protection de la biodiversité, réduction des gaz à effet de serre (GES)), ces arbres et arbustes fournissent des fruits de qualité et riches en nutriment gratuits et accessibles à la population. Voilà pourquoi Ville en vert et ses partenaires se sont engagés à multiplier la présence de petits vergers urbains dans Bordeaux-Cartierville.

Au cours des prochaines semaines, ce sont plus de 15 variétés d’arbres et arbustes fruitiers qui seront plantés dans six lieux de Bordeaux-Cartierville. La centaine d’arbres et arbustes plantés dans le quartier comprendra des petits fruits; mûres, framboises, groseilles, gadelles, baies de sureau, camerises, amélanches, aronias et cerises, de même que des pommes.

La première plantation aura lieu le 10 mai prochain au Collège de Bois-de-Boulogne

Cette plantation d’une douzaine d’arbres et arbustes se fera grâce à la participation du Comité vert du Collège et à l’implication de trois classes de francisation et de bénévoles. Le nouveau verger, en bordure du jardin du Collège, sera inauguré le même jour lors du BBQ de fin d’année au Collège Bois-de-Boulogne.

Envie de faire votre part pour améliorer la biodiversité et faire de Bordeaux-Cartierville un quartier débordant de fraîcheur et de fruits frais et locaux? La ville de Montréal, en collaboration avec le regroupement des Éco-quartiers de Montréal offre présentement plusieurs arbres fruitiers à petit prix aux résidents de l’Île grâce au programme Un arbre pour mon quartier. Pour plus d’informations sur les arbres fruitiers d’un Arbre pour mon quartier contactez Florian: [email protected] ou commandez directement vos arbres en ligne www.unarbrepourmonquartier.org.

Saviez-vous que…
Les arbres et arbustes fruitiers sont l’une des richesses insoupçonnées de Bordeaux-Cartierville, sont territoire abrite des centaines d’espèces d’arbres qui offrent leurs fruits aux résidents du quartier.

Le projet Jamais loin de l’arbre propose aux résidents et propriétaires d’arbres fruitiers de Bordeaux-Cartierville de mettre en valeur ces fruits grâce à des activités de collectes collectives. Si vous désirez participer aux collectes ou mettre en valeur votre arbre fruitier, contactez Maripier : [email protected] ou 514-447-6242