info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Des projets verts et inspirants dans Ahuntsic-Cartierville!

Jardin communautaire

Avril, avec le printemps qui s’installe, est la période idéale pour lancer de nouveaux et beaux projets. C’est ce que fait l’équipe du Centre local d’emploi (CLE) d’Ahuntsic qui entreprend ces jours-ci un impressionnant virage vert.

Sous l’impulsion de sa directrice-adjointe Renée-Claude Lavoie et d’employés motivés, le bureau du CLE est en train de mettre sur pied un projet de jardin collectif qui aura des retombées aussi bien environnementales que sociales pour son équipe et pour les usagers du centre. Ce projet, en plus de participer au verdissement du terrain, mettra en valeur les bénéfices de l’agriculture urbaine pour la sécurité alimentaire des citoyens du quartier, puisqu’une partie des récoltes seront offertes aux citoyens-usagers du CLE dans le cadre du projet Enraciner la fraîcheur. De plus, l’équipe du CLE accompagnera des jeunes du Carrefour jeunesse emploi d’Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville qui se lancent aussi dans l’aventure du jardinage cet été.

Profitant de l’élan et de l’enthousiasme provoqué par le projet de jardin collectif, le CLE a aussi décidé de se doter d’un composteur et d’améliorer la gestion de ses matières résiduelles. Ainsi, dans les prochaines semaines, toute l’équipe sera formée à la gestion des matières résiduelles et initiée au compostage grâce au projet De l’assiette à la terre. L’ajout du composteur leur permettra de détourner des sites d’enfouissement leurs résidus alimentaires et pourra dans les prochaines années enrichir naturellement leur potager.

L’enthousiasme des porteurs de ce projet vaut la peine d’être souligné puisqu’ils semblent tout simplement nous dire que de petits et grands changements sont à la portée de tous, à la maison, à l’école et au travail. Chapeau au CLE et au CJE d’Ahuntsic-Bordeaux-Cartierville!

Et vous, le printemps vous donne envie de changement pour l’environnement? Faites-nous part de vos projets printaniers pour l’environnement. Nous profiterons du jour de la terre le 22 avril prochain pour présenter les projets inspirants du quartier.

Impliquez-vous!

One Comment on “Des projets verts et inspirants dans Ahuntsic-Cartierville!

1. Félicitations et reconnaissance au nom de la planète!
    Bien fière de toi…!