[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Appel à participation : Projet de verdissement Vert le Nord

L’organisme Ville en vert est heureux d’annoncer son nouveau projet d’envergure Vert le Nord, qui vise la déminéralisation et le verdissement des espaces afin de réduire considérablement les ilots de chaleur urbains (ICU) dans les secteurs moins favorisés des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et de Saint-Laurent. Un ICU est un endroit précis de la ville où il fait très chaud, parfois jusqu’à 12 degrés de plus que dans des endroits végétalisés. Les ilots de chaleur peuvent avoir des conséquences pour la santé et l’environnement.  

Afin de réduire les ilots de chaleur urbains sur ce territoire, l’équipe du projet Vert le Nord est à la recherche de propriétaires de terrain désireux de devenir partenaires du projet et souhaitant verdir leurs espaces (stationnements, trottoirs, cours…). Nous souhaitons également mobiliser des résidentes et résidents des arrondissements qui souhaiteraient s’investir dans un projet de verdissement autour de leur lieu de vie ou de travail.  

Ce projet vise la mise en place de solutions innovantes de verdissement, notamment la création de stationnements perméables, la réfection des toitures avec des matériaux réfléchissants et la plantation d’arbres à grand déploiement. Les arbres sont des atouts essentiels contre les ilots de chaleur.  

Des acteurs majeurs se sont joints au comité de pilotage du projet : les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal et du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal, l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) ainsi que les arrondissements concernés par le projet.   

Ce projet est issu d’un appel à propositions visant la lutte contre les ilots de chaleur urbains (ICU), lancé par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Le financement de l’INSPQ représente une somme d’un million de dollars répartie sur trois ans. Ce projet est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du volet santé du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. 

L’organisme environnemental Ville en vert est le porteur du projet Vert le Nord et l’organisme VertCité collaborera au projet afin de mobiliser la communauté de Saint-Laurent. Vert le Nord est basé sur le modèle du programme d’Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU), porté par le CRE-Montréal. 

Pour plus d’informations sur les ilots de chaleur urbains et leurs effets sur la santé, le site de l’INSPQ sur le sujet peut être consulté : http://www.monclimatmasante.qc.ca/public/îlots-de-chaleur.aspx 

Pour suivre les avancées du projet Vert le Nord :
Visitez le site internet et inscrivez-vous à l’infolettre du projet : vertlenord.ca
Abonnez-vous à la page Facebook du projet