Corvée de nettoyage au parc Ahuntsic le passé 17 septembre

Chaque année, Ville en vert organise et facilite plusieurs corvées de nettoyage, rendues possibles grâces à la participation bénévole des citoyens de notre belle ville. En plus de contribuer à la propreté de nos milieux de vie et la prise de conscience de nos comportements, les corvées de nettoyage sont une belle façon de partager des moments avec nos voisins, de développer des liens et de mettre en pratique les bénéfices du travail d’équipe!

Nous sommes très heureux d’avoir contribué au succès d’une corvée de nettoyage organisée par la communauté Musulmane Shia Ismailie du Québec qui a eu lieu le dimanche 17 septembre 2017, au Parc Ahuntsic.

Le soleil était même au rendez-vous pour faire de cette journée un franc succès. Nous remercions chaleureusement cette belle équipe de travail, tout comme les bénévoles qui auront contribué aux autres corvées de nettoyage de la saison 2017, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

«Ce fut un plaisir pour nous de contribuer à la propreté de notre Ville et de réitérer par la même occasion l’importance du bénévolat autant comme membres de la Communauté Musulmane Shia Ismaili qu’en tant que citoyens Canadiens. Tous les participants ont beaucoup aimé l’expérience et plusieurs sont intéressés à participer de nouveau à des activités similaires.»

Tara Mandjee
Organisatrice de l’événement

• Corvée de nettoyage organisée par la communauté Musulmane Shia Ismailie du Québec qui a eu lieu le dimanche 17 septembre 2017, au Parc Ahuntsic.

Inauguration du Pôle alimentaire Sauvé

Marché Ahuntsic Cartierville

Le Marché Ahuntsic Cartierville a commencé sa saison depuis le mois de juin. Il fêtera ses cinq ans au cours des prochaines semaines! Pour cet anniversaire, le MAC inaugurera sa toute nouvelle plateforme de produits alimentaires située au métro Sauvé. L’ouverture de cette plateforme représente l’aboutissement d’une croissance continue du marché solidaire depuis les cinq dernières années.

L’organisme à but non lucratif qui a comme mission de faciliter l’accès à une saine alimentation à prix abordable aux citoyens d’Ahuntsic-Cartierville, va élargir son offre en proposant de nouveaux produits locaux et écologiques : café, miel, thé, champignons « maison » et autres collations santé seront dorénavant disponibles à votre marché! Lire la suite

Rapport annuel de Ville en vert – Édition 2016

Ville en vert vient tout juste de publier l’édition 2016 de son rapport annuel. En le consultant, vous en apprendrez plus sur l’ensemble des projets environnementaux réalisés dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville en matière d’agriculture urbaine, biodiversité, verdissement, saine alimentation, sécurité alimentaire et gestion des matières résiduelles.

Vous connaitrez les résultats achevés par notre équipe dans le cadre de nos multiples programmes, tel que la nouvelle collecte des résidus alimentaire, la distribution annuelle de fleurs, la fête des plantes, le programme Un arbre pour mon quartier, les patrouilles de sensibilisation environnementale, nos divers projets d’aménagement, les jardins collectifs et bien plus !

La patrouille bleue de Ville en vert se mobilise!

Depuis 2010, des patrouilleurs parcourent la ville à pied et à vélo afin d’informer les citoyens sur la gestion responsable de l’eau. Cette année la patrouille bleue a pour mandat de sensibiliser les citoyens à l’économie d’eau tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et de les informer sur la réorientation et la déconnexion des gouttières. Pour remplir son mandat, la patrouille compte rencontrer les citoyens pour:

* les sensibiliser aux enjeux d’économie d’eau potable et aux pratiques d’arrosage responsable encadrées par les règlement 13-023 et 13-011;

* les informer sur les impacts des changements climatiques en milieu urbain et sur l’augmentation de la fréquence des pluies intenses causée par ces changements;

* les outiller sur les moyens de se protéger contre les refoulements et inondations causés par ces pluies intenses qui envoient de grandes quantités d’eau en un temps record dans les égouts;

* les encourager à adopter des solutions pratiques, concrètes et peu coûteuses, tels que : récupérer l’eau de pluie afin de réduire le ruissellement vers l’égout, réparer les fuites d’eau du robinet, opter pour des appareils à faible consommation d’eau et réorienter les gouttières vers des surfaces perméables (pelouse, jardin) en vue de réduire les eaux de ruissellements acheminées à l’égout et éviter ainsi les refoulements.