10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Ateliers scolaires

L’enfance est un moment idéal pour inculquer des valeurs de développement durable et de respect de l’environnement.

C’est pourquoi Ville en Vert | Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville propose une sélection d’ateliers adaptés aux enfants de 6 à 12 ans, spécifiquement formulés pour répondre à leurs questions et les inciter à s’intéresser à la nature et à la biodiversité. Nos intervenants sont des professionnels issus de domaines tels que la biologie et l’horticulture. Ils vous proposent des ateliers variés et adaptés à un jeune public sous les thèmes d’agriculture urbaine, la biodiversité, la gestion des matières résiduelles et la saine alimentation.

Nous proposons également une gamme de projets permettant à vos élèves de mettre les mains à la pâte et devenir protagonistes des changements positifs sur leur environnement.

  • Potager clé en main : tout pour construire et gérer son potager
  • Compostons à l’école!
  • Devenir une école écoresponsable

Notre approche est fondée sur l’inclusion et la participation des jeunes dans chacune des étapes des projets afin de favoriser leur appropriation et garantir leur efficacité et pérennité.

Nos intervenants se tiennent à votre entière disposition pour toute question ou demande d’information complémentaire.

Veuillez noter que ces ateliers sont réservés aux écoles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Pour toute question ou pour avoir la brochure de nos services, veuillez communiquer avec nous au 514 586-9053 ou marilou@nullvilleenvert.ca

 

 AGRICULTURE URBAINE

La pomme dans tous ses états

Cet atelier explique le cycle de vie de la pomme, de la pollinisation à la cueillette. Au cours de cet atelier, les élèves pourront en apprendre plus sur les variétés qui sont cultivées au Québec à l’aide d’un jeu de mémoire. Nous terminons l’atelier par une petite dégustation. Un léger supplément est demandé pour la dégustation.

Durée : 45 minutes | se donne de début septembre à fin octobre


Mange tes fleurs

Cet atelier est divisé en trois parties. Dans la première, les élèves découvriront les fleurs comestibles qui nous entourent et leurs anatomies. La deuxième partie est une dégustation permettant de découvrir les saveurs surprenantes que nous offrent les fleurs. La dernière se veut plus artistique, les élèves apprendront à dessiner avec les fleurs, le tout sans crayon ni peinture.

Durée : 45 minutes | se donne de juin à octobre


La germination c’est quoi?

Lors de cet atelier, les enfants apprendront en quoi consiste  la germination, comment en faire à la maison et comment fabriquer son propre germoir. Ils pourront découvrir plusieurs semences et leur place dans le cycle de vie des plantes. L’atelier se termine par la dégustation de quelques germinations.

Durée : 45 minutes  |  se donne en tout temps


Bouffe sur mon balcon

Cet atelier a comme objectif principal de sensibiliser les enfants et leurs familles à la saine alimentation à travers la consommation de fruits et légumes frais et locaux issus de l’agriculture urbaine. Il est conçu de manière à créer l’engouement du jeune public pour le jardinage. Les enfants seront initiés à la culture des fruits et légumes en bac et apprendront comment préparer eux-mêmes un bac à réservoir d’eau. Une attention particulière sera portée aux plantes potagères traditionnelles cultivables en bac (tomates, poivron, aubergines, etc.) ainsi qu’aux produits moins connus tels que les fleurs comestibles et les fines herbes. Cet atelier permet aux élèves de découvrir une alimentation colorée aux saveurs nouvelles.

Durée : 45 minutes | se donne de début mai à fin juin


Je bouture, tu boutures, il bouture

Lors de cet atelier, les élèves apprendront comment multiplier les végétaux. À l’aide d’une présentation PowerPoint, ils verront les techniques les plus utilisées pour faire ses boutures à la maison. À la fin de l’atelier, ils mettront les mains à la terre et pourront repartir avec leur propre bouture. Un léger supplément est demandé pour les boutures.

Durée : 60 minutes | se donne en tout temps

 

BIODIVERSITÉ

Chasse aux insectes

Cette activité a comme objectif d’initier les élèves à l’observation de la nature et à l’importance de la biodiversité urbaine. Différentes techniques de capture des insectes seront mises en pratique lors de cette activité. Des battues au filet seront effectuées dans la cour d’école ou au parc. Un piège au sol pourrait être fabriqué sur place si l’espace approprié est disponible. Les insectes et autres bestioles capturés seront examinés à l’aide de bocaux et de loupes, puis seront commentés par l’animateur en mettant l’emphase sur leur importance au sein de l’écosystème urbain. À noter que tous les insectes seront relâchés sur place après observation.

Durée : 90 minutes | se donne en septembre, par beau temps seulement.


Faire la cour aux pollinisateurs

Cet atelier permet de sensibiliser les élèves à l’importance des insectes pollinisateurs pour les humains et l’environnement. Il sera question d’identifier les types de pollinisateurs (insectes, oiseaux, mammifères) et les différents services qu’ils offrent aux humains (fruits, légumes, miel, etc.). Les élèves apprendront également comment on peut combler les besoins des pollinisateurs dans son jardin ou même près de l’école. Un bricolage est prévu à cet effet et consiste à la fabrication d’un nichoir pour les abeilles solitaires. En effet, ces dernières sont des pollinisatrices importantes et responsables de la production de plusieurs fruits et légumes.

Durée : 60 minutes | se donne d’avril à juin


Faire la cour aux oiseaux

Cet atelier permet de sensibiliser les élèves à l’appréciation de la nature en ville et à l’importance des oiseaux au sein de l’écosystème urbain. Les élèves apprendront comment combler les besoins des oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants qui visitent la cour d’école. Certaines espèces les plus communes seront présentées et leurs nourritures préférées seront identifiées. Un bricolage consistant en la fabrication d’un panier de matériaux de nidification (avril à juin) ou d’une mangeoire d’oiseaux (automne-hiver) est prévu lors de l’atelier. Les bricolages seront fabriqués à partir de matériaux récupérés qui pourraient être amassés au préalable par les enseignants et les élèves.

Durée : 60 minutes | se donne en tout temps

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Champions du recyclage !

Un atelier pour vous aider à vivre sans déchets! La philosophie des 3RV nous apprend à poser des gestes concrets pour diminuer de façon significative nos matières résiduelles et réduire ainsi notre impact sur l’environnement.

Nous aborderons des sujets tels que la composition des déchets au Québec, le cycle de vie des objets (d’où ils viennent et où ils s’en vont), les enjeux associés à l’utilisation de certains produits et les effets de la surconsommation sur l’environnement.  Cet atelier vous fournira des astuces simples et efficaces dans le but d’amélioriez nos habitudes de consommation et de gestion des déchets dès maintenant!

Durée : 60 minutes | se donne en tout temps


De l’assiette au jardin : le compostage

Nos villes produisent une quantité astronomique de déchets. Comment pouvons-nous diminuer notre production et ainsi donner une seconde vie à nos résidus organiques? Du compostage au vermicompostage domestique, en passant par la collecte sélective, nous couvrirons les avantages et les inconvénients des alternatives qui s’offrent à nous.

Durée : 60 minutes | se donne en tout temps


Ils mangent tes légumes : fabriquer son propre vermicomposteur

Le vermicompostage est une excellente solution de rechange lorsqu’il est impossible d’avoir accès à un composteur extérieur. Sans odeur, cette technique permet de produire un compost de qualité à l’intérieur de son domicile avec l’aide de vers de terre. Venez vous familiariser avec ces animaux de compagnie nouveau genre et apprenez comment construire votre propre bac de vermicompostage.

Durée : 60 minutes | se donne en tout temps


Reste à table : comment réduire le gaspillage alimentaire

Cet atelier débute par une courte présentation sur le gaspillage alimentaire suivi d’un jeu de cartes « Reste à table » créé par la Région Nord-Pas-de-Calais. Les joueurs reçoivent chacun une carte de recette; le but est de ramasser tous les ingrédients nécessaires en échangeant des cartes à chaque tour. Une façon ludique pour apprendre quoi faire avec les restants.

Durée : 60 minutes | se donne en tout temps

ALIMENTATION

Atelier éveil au goût

Cet atelier est conçu pour les élèves inscrits à la maternelle et en première année. Lors de l’activité, les enfants seront invités à faire la découverte de différents légumes et fruits à l’aide de leurs cinq sens.

Durée : 30 min | se donne en tout temps


Ateliers culinaires

Quoi de plus plaisant que de mettre la main à la pâte? Les ateliers culinaires sont un excellent moyen d’apprentissage ludique pour les enfants de tous âges. Pour connaitre les meilleurs thèmes pour votre groupe, veuillez contacter Geneviève Gagné, nutritionniste pour Ville en vert à genevieve@nullvilleenvert.ca. Un léger supplément est demandé pour l’achat des aliments.

Durée : une période scolaire | se donne en tout temps


Boite à lunch

Venez découvrir comment faire une boîte à lunch saine et équilibrée au quotidien! Les thèmes abordés seront les breuvages, les collations et le repas principal. Cet atelier est adapté pour les enfants de tous âges.

Durée : une période scolaire |  se donne en tout temps 

Pour plus d’information sur les ateliers de saine alimentation, veuillez contacter Geneviève Gagné, nutritionniste pour Ville en vert à genevieve@nullvilleenvert.ca.

 

PROJETS EN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Potager clé en main : tout pour construire et gérer son potager

Un potager dans votre école, une magnifique idée pour permettre à vos élèves de découvrir les merveilles de l’agriculture urbaine, tout en créant un sentiment d’appartenance.  Quel meilleur moyen de sensibiliser les élèves à l’importance de protéger l’environnement qu’en créant un lien direct avec la nature et en les apprenant a cultivé leurs propres aliments!?

Les élèves apprendront tous les bienfaits associés à l’agriculture urbaine et pourront par la suite récolter leurs propres  fines herbes, fruits et légumes!


Compostons à l’école!

Plutôt que jeter nos résidus alimentaires et remplir les sites d’enfouissement avec plus de déchets, il est possible de transformer nos restants de nourriture en riche compost pour nos plantes et nos jardins. Suite à une analyse de votre école, Ville en vert vous aidera à mettre en place un système de compostage sur mesure. Ce service comprend une étape de sensibilisation et formation (élèves, enseignants, personnel); une phase d’implantation du système de collecte des résidus alimentaires (logistique, gestion des bacs, affiches, aide-mémoire); une étape de transformation des résidus en composte (compostage), et finalement une période d’accompagnement pour s’assurer de la pérennité du projet.

Que ce soit le vermicompostage, le compostage domestique ou le compostage industriel, toutes les options seront évaluées pour mieux s’adapter aux besoins et particularités de votre école.


Devenir une école écoresponsable

Une vingtaine d’initiatives peuvent être mises en place pour améliorer l’empreinte environnementale de votre école et profiter de nombreux avantages, tels que des possibilités stimulantes d’apprentissage et d’implication pour les jeunes, en plus des économies!

Les différents volets à travailler seront : l’implantation d’un système ultra efficace de réduction et de gestion des matières résiduelles, des alternatives de transport durable, des boites à lunch santé et écologiques, la récupération de l’eau de pluie, le verdissement de la cour de l’école, le jardinage, l’implantation de trousses favorisant les pollinisateurs et la biodiversité, et bien d’autres!

Audit, planification, formation, implantation et suivi sont les étapes visées par le projet. La durée peut varier entre 2 mois et 1 an, tout dépendamment des besoins de votre école.


MODALITÉS

Chaque école a droit à un total de trois ateliers gratuits par an.
Chaque atelier supplémentaire sera facturé 25$.

Nombre de participants aux ateliers
Minimum requis : 15 élèves
Maximum : 40 élèves

Certaines conditions s’appliquent pour les groupes de 40 élèves et plus.
Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez nous contacter.

INSCRIPTION

Pour vous inscrire à un ou plusieurs ateliers, veuillez contacter:

Mélissa Cavanna
(514) 856-9053
melissa@nullvilleenvert.ca

Il vous est possible de faire une demande d’atelier jusqu’à 3 semaines avant la date prévue. Nous nous réservons le droit de refuser toute requête faite dans des délais trop courts ou dans l’éventuAteliers Scolaires Villeenvertalité d’un trop grand nomAteliers Scolaires Villeenvertbre de demandes.

Téléchargez le catalogue en pdf en cliquant ici.