Le Lapin à queue blanche

Lapin à queue blanche

Lapin ou lièvre? Avez-vous déjà observé ce petit mammifère aux longues oreilles à Montréal? Sachez que celui-ci était fort probablement un Lapin à queue blanche et non pas un lièvre. Il existe au Québec un animal nommé Lièvre d’Amérique mais ce dernier est très rare sur l’ile de Montréal. On le retrouve plutôt dans les régions de la province dominées par les forêts de conifères. En revanche, son cousin, le Lapin à queue blanche (Sylvilagus floridanus), se rencontre communément dans la grande région métropolitaine. Comment les distinguer? En hiver, rien de plus simple : le pelage du lièvre devient blanc comme neige alors que celui du lapin demeure brun grisâtre.

En été, lorsque les pelages des deux animaux sont de livrées semblables, il devient plus ardu de les différencier. On doit bien observer les pattes arrière : celles du lièvre sont plus longues et plus larges que celles du lapin.

Le lapin se plait à merveille en ville. Durant la belle saison, il adore brouter sur les pelouses, particulièrement lorsqu’il y a une abondance de pissenlits et de trèfles, deux de ses plantes favorites. En hiver, notre ami se tournera vers les bourgeons et l’écorce des arbustes et des arbrisseaux. Il affectionne aussi les graines que l’on offre aux oiseaux. On le surprend d’ailleurs fréquemment à se régaler sous les mangeoires en hiver.