[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel)

Le casse-tête de l’emballage

Le casse-tête de l’emballage

J’ai commencé ma conscientisation sur la quantité de déchets que je produis lorsque j’ai rencontré Mélissa de Lafontaine, une fille pétillante et inspirante, qui pratique le zéro déchet au quotidien. Doucement, j’ai commencé à m’en inspirer : j’ai pris la décision d’éliminer les tasses jetables de ma vie, puis j’ai commencé à apporter mes plats lorsque je prenais des repas pour emporter. J’ai acheté des lingettes démaquillantes et des sacs à collation lavables.

Bref, tout ça pour dire que je fais des efforts et que toutes ces options réutilisables sont devenues part entière de mon quotidien. Je me trouvais bonne jusqu’à temps récemment, alors que je suis allée faire l’épicerie. Jusque-là, rien d’exceptionnel dans ma vie! Par contre, lorsque je suis rentrée et que j’ai regardé mes achats, j’ai vécu un choc.

Les fruits, les légumes, le fromage, le pain, et j’en passe, TOUT était emballé avec du plastique. Qu’est-ce que je dis ? Tout était SURemballé la plupart du temps avec des produits non recyclables.

Le pire, c’est que j’ai acheté, sans me rendre compte que tout était autant emballé, parce que, justement, il n’y avait pas d’autres alternatives, l’entièreté des produits étaient recouverts de plastique. Byebye le zéro déchets! Je me suis rendu compte que bien souvent, on a beau avoir les meilleures intentions du monde, le choix écologique n’est juste pas présent dans les épiceries. Dans son quartier, c’est possible de s’en sortir, parce qu’on connait les marchands locaux, les petites épiceries qui acceptent qu’on apporte nos plats et les vendeurs de vrac. Mais, dès qu’on sort de la Ville ou même qu’on change de quartier et qu’on se retrouve à devoir aller chez un marchand inconnu, faire l’épicerie devient un vrai casse-tête.

J’ai décidé de faire quelques petites recherches, pour au moins être en mesure de faire le meilleur choix possible la prochaine fois que je me retrouverai devant une multitude de produits beaucoup trop emballés.

Il faut d’abord savoir que certains emballages sont nécessaires pour protéger le produit, particulièrement pendant le transport et pour garder les aliments beaux et propres à la consommation. C’est ce qu’on appelle l’emballage correct. Le but de mon article n’est pas de faire la guerre à tout ce qui est emballage, mais de vous éclairer quant aux meilleurs choix à faire.

 

Privilégier les produits sans emballage

Le principe numéro un dans la lutte au suremballage est, évidemment, de privilégier les produits sans emballage. Les fruits, les légumes et les noix sont généralement vendus en vrac dans la plupart des épiceries.

Pour les transporter, je vous suggère d’utiliser des sacs en tissus réutilisables, comme ceux-ci.

Lorsque vous n’avez pas le choix d’utiliser un contenant pour vos produits,  le deuxième principe pour lutter contre le suremballage est de choisir des emballages qui sont composés d’une seule matière. J’ai appris, par exemple, que pour le lait, le pire choix est la boite de carton avec un bec verseur en plastique. Le mélange de matières diminue la qualité. Les choix plus écolos sont la boite de carton ou les sacs de plastique, qui sont recyclables une fois rincés.

Si j’avais UNE seule chose à vous faire bannir de votre quotidien ce serait sans hésitation le plastique numéro 6, aussi appelé polystyrène.

Cette matière n’est pas recyclable, car elle n’a pas de valeur monétaire, étant trop légère. (Les centres de tri vendent les matières recyclées au poids). On le retrouve sous deux formes : styromousse (verres à café, barquettes à viande, poisson et légumes, etc.) et rigide (ustensiles de plastique, portions individuelles de yogourt, mini contenants de lait et de crème, boitiers à CD et DVD, rack à l’intérieur des boites à biscuit, etc.) En plus de ne pas être recyclable, la styromousse peut rester pendant des centaines d’années dans l’environnement, pour se dégrader en particules microscopiques, mais toujours présentes.

Si vous avez le désir de réduire l’emballage de vos aliments, que ce soit par souci environnemental, pour sortir vos poubelles moins souvent ou pour laisser respirer votre nourriture, voici une liste de matières à éviter à tout prix :
  • Les barquettes en styromousse (choisissez les emballages en plastique ou, encore mieux, apportez vos contenants à l’épicerie)
  • Les pellicules de plastique de type Saran Wrap (pellicule moulante)
  • Les contenants à café à usage unique (trainez une tasse de voyage avec vous en tout temps)
  • Les sacs minces en plastique pour les fruits et les légumes (utilisez des sacs en tissus)
  • Les yogourts en portions individuelles (achetez des plus grands quantités, les contenants sont recyclables et réutilisables, tandis que les petits pots ne le sont pas!)

J’aimerais beaucoup connaitre vos trucs et conseils pour réduire vos déchets. N’hésitez surtout pas à m’écrire pour qu’on en discute ensemble!


Sources :