[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Combien avez-vous dépensé durant le temps des Fêtes?

Centre commercial

Selon une enquête réalisée pour le compte de la Banque Scotia en décembre 2015, les Québécois prévoyaient dépenser 776$ pour l’ensemble de leurs cadeaux des Fêtes. 54 % des répondants ont toutefois indiqué qu’ils pourraient dépenser encore plus en raison d’achats impulsifs, révèle une autre étude menée par la Banque de Montréal.

Vous rappelez-vous où vous avez dépensé tout cet argent? Annie Léonard, directrice exécutive de Greenpeace, recherchiste et activiste, considère que 99% des objets qu’on achète se retrouvent en moins de 6 mois au rebut.

Un moyen d’économiser?

Économie d’argent rime avec préservation de l’environnement! L’année 2016 peut être l’occasion d’adopter un mode de vie plus économique et écologique.

La simplicité volontaire, un concept lancé par Duane Elgin au début des années 80, se définit comme « une manière de vivre qui est extérieurement plus simple et intérieurement plus riche». La simplicité volontaire met l’accent sur les expériences plutôt que sur les matières et privilégie le bien-être plutôt que la croissance.

N’importe qui peut y adhérer. Il s’agit d’un cheminement personnalisé, chacun ayant ses propres objectifs et priorités. Nous pouvons tous commencer par des petits gestes dans notre vie quotidienne, comme manger un repas de viande de moins par semaine, prendre davantage le transport en commun ou le covoiturage, fabriquer nos propres produits ménagers, privilégier des biens durables, rechargeables et avec le moins d’emballage possible, décider de regarder moins de télévision et privilégier les expériences humaines ou prendre un moment pour se demander si choix quotidiens correspondent réellement à nos valeurs.

Le site du Réseau québécois pour la simplicité volontaire est également rempli de ressources pour poser des gestes quotidiens.

Êtes-vous partant pour un mode de vie plus écolo et écono ?

Il est clair que changer son mode de vie et s’éloigner volontairement de la surconsommation permet de faire de sérieuses économies. Regardez The Story of Stuff, l’extraordinaire documentaire d’Annie Leonard, qui vous permettra de mieux comprendre les dessous de notre système de consommation, d’économiser votre argent et de sauver la planète!

Comment commencer?

Tout cela peut sembler bien compliqué à mettre en place, et effectivement, ça l’est… lorsqu’on décide de tout faire en même temps! Il faut garder en tête que le but premier est de se sentir mieux dans sa tête et dans sa peau.

Il suffit simplement de poser des actions concrètes chaque jour, chacun à son rythme :

• Est-ce que cet achat répond vraiment à un besoin? Parfois, attendre quelques jours avant d’acheter quelque chose peut nous faire réaliser que cet objet ne comblait pas un besoin réel et que le désir s’est envolé.
  • Qu’est-ce que j’aime dans le fait d’aller au restaurant? On se rend compte de notre déception de payer cher pour quelque chose qu’on aurait pu faire soi-même. On peut bien sûr avoir envie de se gâter de temps en temps, mais est-ce que l’investissement en vaut vraiment la peine? On va souvent au resto lorsqu’on est fatigué, mais parfois, quand on y réfléchit, se déplacer, attendre le menu, commander et manger prend du temps et de l’énergie qu’on aurait mieux investi en se cuisinant un bon repas maison avec des ingrédients frais.
  • Est-ce que toutes ces choses que je possède sont nécessaires?
  • Ce que j’achète à gros prix, est-ce que je pourrais l’acheter usagé, l’emprunter ou le fabriquer moi-même?