info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Consultation publique sur les changements climatiques

Dans le cadre de l’accord de Paris sur les changements climatiques, qui a officiellement été signé par le Premier Ministre Trudeau le 22 avril 2016, le gouvernement fédéral s’est engagé à mettre en place des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada. Afin d’avoir de pouls de la population canadienne sur cette chaude question, les débutés du Canada organisent des consultations publiques. C’est le 1er août 2016 que s’est tenue la consultation publique dans le quartier d’Ahuntsic-Cartierville.

Photo Mélanie Joly et VevPas moins de 75 citoyens préoccupés et engagés étaient présents. Tous avaient un même but : exprimer leurs idées afin de participer à la lutte aux changements climatiques. Des représentantes de Ville en vert étaient présentes lors de cette soirée et elles ont pu constater la motivation à répondre aux questions abordées, qui portaient sur 4 principaux sujets : les mesures d’atténuation, les technologies propres, la tarification du carbone de même que l’adaptation et la résilience des communautés.

Autour des quatre tables de discussion, il était facile de constater que le niveau des discussions était élevé et qu’il s’agissait de gens informés sur les questions liées aux changements climatiques. Plusieurs solutions ont été soulevées, telles qu’ajouter le droit à un environnement sain (eau, air et nourriture) à la charte constitutionnelle, favoriser les circuits courts, soutenir et encourager la recherche et le développement, de même que réduire graduellement l’extraction de pétrole brut des sables bitumineux tout en augmentant graduellement la production d’énergies vertes pour en venir à abandonner complètement l’exploitation pétrolière au pays. Ces idées seront emmenées au prochain niveau par Madame Joly, députée libérale pour Ahuntsic-Cartierville, lors de la rencontre pancanadienne qui se déroulera avec les premiers ministres des provinces, des territoires et les représentants du Canada. Nous attendons avec impatience les rapports des différentes consultations de même que les résultats de cette rencontre!

Pour Ville en vert, c’est toujours un plaisir de constater que les citoyens du quartier sont motivés à travailler de pair avec les différents acteurs environnementaux et gouvernementaux afin de bâtir un meilleur monde.  C’est aussi un plaisir de constater que les élus ont la volonté d’écouter ce que les citoyens, qui sont les premiers à subir les effets de changements climatiques, ont à dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.