[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Coordonnateur ou Coordonnatrice du programme Éco-quartier Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et des projets spéciaux

Ville en vert a pour mission de sensibiliser, d’éduquer, et de soutenir tant les citoyens que les organisations en matière de développement durable, principalement dans les arrondissements Ahuntsic-Cartierville et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Par ses actions novatrices et engagées ainsi que par l’expertise diversifiée de son équipe, elle vise notamment à favoriser l’adoption de comportements favorables à la protection de l’environnement et à l’adoption de saines habitudes de vie.

Description des tâches

Sous la responsabilité de la Directrice Générale, le coordonnateur ou la coordonnatrice est responsable de la bonne gestion du programme Éco-quartier ainsi que du personnel réalisant des activités de sensibilisation au développement durable, à la saine gestion des matières résiduelles, au verdissement et à l’agriculture urbaine ainsi qu’au volet de propreté. 

La personne participe autant à l’accueil des citoyens dans les trois points de service de l’Éco-quartier qu’à la rédaction des demandes de financement et coordonne la mise en place des projets qui en découlent. En outre, elle planifie le travail quotidien des employés, s’assure de l’atteinte des résultats et rédige les rapports sur les activités et les résultats obtenus.  

  • Veiller le respect du plan d’action et du budget alloué
  • Embaucher, former et superviser les activités des employés
  • Élaborer les horaires des employés afin d’assurer les permanences des trois points de service : 
    • 7355 Ave Christophe-Colomb; 
    • 7501 Rue François-Perrault; 
    • 419 Rue Saint-Roch.
  • Approuver les fiches de paie et les feuilles de temps des employés sous sa responsabilité
  • Gérer les demandes des citoyens ou les acheminer aux bonnes personnes
  • Assurer la participation des citoyens aux activités organisées par l’organisme
  • Colliger les résultats des activités et rédiger des rapports d’activité et les résultats obtenus
  • S’assurer de la mise à jour du site internet et la page Facebook 
  • Participer au travail terrain (tâches ci-dessous) avec l’équipe de façon régulière
  • Participer, avec les membres de l’équipe, à l’entretien régulier des aires de travail
  • Toute autre tâche connexe à la mission de l’organisme

Volet gestion des matières résiduelles et propreté

  • Informer les résidents de l’arrondissement sur les matières acceptées et refusées dans les différents bacs
  • Gérer la base de données d’implantation et de suivi des bacs de GMR
  • Superviser la préparation des parcours pour le porte-à-porte et l’inspection de bacs
  • Superviser l’entrée de données quant aux résultats obtenus lors des activités d’inspection des bacs et du porte-à-porte
  • Superviser les visites d’industries, commerces et institutions (ICI)
  • Superviser l’organisation des corvées de nettoyage et le prêt de matériel associé

Volet verdissement, agriculture urbaine et nature en ville

  • Superviser l’aménagement et l’évaluation des ruelles vertes
  • Superviser le suivi des ruelles vertes existantes avec le responsable de mobilisation 
  • Assurer la participation citoyenne pour le parrainage de carrés d’arbres 
  • Superviser les activités de sensibilisation (kiosques, ateliers, distribution et vente de végétaux)

Volet Évènement environnemental et conseils des meilleures pratiques de développement durable

  • Superviser l’organisation des évènements à caractère environnemental (Jour de la terre, Journée mondiale de l’environnement, SQRD)
  • Participer au soutien aux organisations en matière de meilleures pratiques de développement durable lors de l’organisation d’évènements

Exigences

  • Formation en environnement ; maîtrise un atout
  • Minimum 3 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Connaissances en gestion des matières résiduelles et verdissement (un atout)
  • Excellentes connaissances de la langue française parlée et écrite ; bonnes connaissances de la langue anglaise parlée
  • Maitrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint)
  • Autres langues, un atout

Compétences et aptitudes

  • Planification et sens de l’organisation
  • Courage managérial
  • Habileté à travailler en équipe
  • Entregent et grande habileté à communiquer
  • Souci de la qualité du service à la clientèle 
  • Leadership
  • Réagit avec souplesse lorsque surviennent des imprévus
  • S’exprime avec doigté et se montre sensible à son impact sur les autres
  • Prends des décisions rapidement à partir d’un minimum d’information en fonction de la latitude dont il dispose
  • Fait preuve de dynamisme
  • Rigueur dans l’application des règles, politiques et procédures

Conditions

  • Salaire : à discuter selon expérience
  • Horaire : 35 heures/semaine. Certains soirs et fins de semaine.
  • Entrée en fonction : Septembre / Octobre 2020
  • Durée du contrat : remplacement de congé de maternité

Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de présentation avec leur curriculum vitae avant le 17 août 2020 à 9 h à  : emploi@nullvilleenvert.caNous vous remercions à l’avance de déposer votre candidature. Veuillez toutefois prendre en note que nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionnées par courriel pour fixer une date d’entrevue. Aucune information supplémentaire ne sera donnée par téléphone.