10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Corvées de nettoyage

Corvées de nettoyage

La corvée de nettoyage est une initiative visant à impliquer directement les citoyens dans l’amélioration de leur milieu urbain et à leur créer un sentiment d’appartenance et d’appropriation de leur environnement. Ainsi, collectivement, les volontaires contribuent à rendre les espaces qui les entourent plus propre, attrayants et sécuritaires pour tous. Jusqu’à présent, il y a 392 corvées qui ont été complétées à Montréal.

Cette activité est une belle occasion pour sensibiliser les individus à une meilleure gestion des matières résiduelles et pour leur faire prendre conscience de l’importance de garder l’environnement propre.

Comment organiser une corvée de nettoyage?

L’éco-quartier Ahuntsic-Cartierville prête aux citoyens et organismes de l’arrondissement du matériel pour organiser des corvées de nettoyage dans des parcs, des ruelles, des cours d’école, etc. Contacter votre éco-quartier au 514 447-6226 ou 514 856-9053 pour vous aider à organiser l’activité et vous assurer la disponibilité du matériel. Des balais, des pelles, des pinces, des râteaux, des balais à feuilles et des sacs vous seront remis contre une caution de 25 $ que nous vous restituerons au retour du matériel.

Nous ne prêtons du matériel qu’aux citoyens et organismes de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.

Consignes de sécurité pour les corvées de nettoyage

  1. Identifier un responsable dans le groupe :

Le responsable doit être en mesure de communiquer rapidement en cas d’urgence le 911 ou le 311 (centre de service de la ville de Montréal).

Le responsable devrait établir une liste des participants afin de contrôler le nombre de participants au début et à la fin de l’activité.

  1. Ne touchez jamais aux seringues. Avisez votre responsable de l’activité. Il devra communiquer avec le 311 pour signaler la présence de seringues. Une équipe dédiée à cette opération s’en chargera.

En cas de contact (piqûre) avec une aiguille de seringue, appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital Saint-Luc situé au 1058, rue Saint-Denis (angle René-Lévesque).

  1. Portez des gants et des chaussures fermées.
  2. Portez des vêtements adéquats.
  3. Par temps chaud et ensoleillé, portez une casquette ou un chapeau et hydratez-vous souvent. Utilisez de la crème solaire au besoin.
  4. Évitez de mettre les mains là où vous ne voyez pas (par exemple, pour un bosquet, utilisez un balai à feuilles, un pic à papier, etc.).
  5. Utilisez une pelle pour ramasser les déchets.
  6. Ne soulevez pas d’objets lourds. Vérifiez régulièrement le poids de votre sac à déchets.
  7. Demeurez hors des voies de circulation.
  8. Demeurez à bonne distance de tous les véhicules lourds (balais de rue, camion à ordure etc.)
  9. Disposez d’une trousse de premiers soins.
  10. Les enfants qui participent à l’activité doivent être continuellement en présence d’un adulte. Leur expérience doit être agréable.
  11. Ne prenez aucun risque qui pourrait compromettre votre sécurité.
  12. Pour signaler tout problème, communiquez avec le 311.