Des lunchs et collations équilibrés et diversifiés

lunch

C’est maintenant la rentrée! Voici quelques idées de repas principaux et de collations pour résoudre le casse-tête de la boite à lunch.

À quoi ressemble un repas équilibré?

Assiette équilibrée

Avez-vous remarqué les proportions des différents groupes dans l’assiette? Autant que possible, essayez de les refléter quand vous préparez vos lunchs.

Les légumes, qui apportent une variété de vitamines et de minéraux, peuvent être consommés en crudités, en salades, cuits comme accompagnement ou intégrés au repas.

Les fruits et le groupe Lait et substituts se retrouvent à l’extérieur de l’assiette. Ils peuvent être consommés à la collation ou comme dessert. On peut par exemple en retrouver dans une salade-repas à laquelle on ajoute des fruits ou dans une lasagne que l’on gratine.

Afin d’éviter la monotonie lorsque vous vous faites un sandwich, vous pouvez varier le pain et la garniture.

La collation

Pensez à mettre deux collations dans la boite à lunch: une pour l’avant-midi et l’autre pour l’après-midi. C’est pratique lorsqu’on ressent la faim et que l’heure du diner ou du souper est encore loin. Ça permet aussi d’éviter d’arriver au repas et de l’engloutir en trois minutes parce qu’on est trop affamé!

Pour avoir une collation nutritive, optez pour des aliments faisant partie des quatre groupes du Guide alimentaire canadien:

• Légumes et fruits
  • Produits céréaliers
  • Lait et substituts
  • Viandes et substituts

Pour que la collation soit plus consistante, combinez une source de glucides et une source de protéines.

SOURCES DE GLUCIDES
ET SOURCES DE PROTÉINES
Légumes et fruits
Produits céréaliers
Lait et substituts
Viandes et substituts

Idées de collation

Idées de collations

• Craquelins de blé entier et fromage
  • Tranches de fruits et fromage
  • Salade de fruits ou compote de fruits et noix (pour les écoles où les noix ne sont pas interdites ou pour le travail)
  • Yogourt et fruits

Voici quelques exemples de recettes :

N’oubliez pas d’ajouter une boisson! Pourquoi pas une bouteille d’eau réutilisable!

Bonne rentrée scolaire!

Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste