10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Enraciner la fraicheur

Enraciner la fraicheur

Enraciner la fraicheurLe projet Enraciner la fraicheur est une initiative lancée par le comité en sécurité alimentaire de Bordeaux-Cartierville. Ce projet vise l’amélioration de l’accès aux légumes et fruits frais, à l’année.

Vous pouvez consulter la publication Les disparités dans l’accès à des aliments santé à Montréal de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour de plus amples informations sur la sécurité alimentaire à Cartierville.

Objectifs vers 2018

Le projet Enraciner la fraicheur s’articule autour de deux sous-objectifs : faire de l’agriculture urbaine dans Bordeaux-Cartierville (B-C) permettant d’augmenter la consommation de fruits et légumes frais pendant la belle saison et, en dehors de la belle saison, augmenter l’achat de fruits et légumes frais dans les commerces locaux spécialisés en alimentation.

D’ici 2018, Ville en vert s’engage dans les actions suivantes:
  • Implanter des jardins collectifs, des potagers libres et des vergers urbains avec et pour la population de Bordeaux-Cartierville.
  • Encadrer le parrainage des arbres fruitiers sur les terrains publics ainsi qu’un système de récolte et de partage des fruits avec le projet Jamais loin de l’arbre.
  • Augmenter la diversité et la qualité des fruits et légumes frais dans les commerces locaux d’alimentation tout en maintenant des prix abordables grâce au volet Fraîcheur au dépanneur

Le travail conjoint des partenaires et l’arrimage de nos actions collectives s’inscrivent au sein de grandes démarches locales concertées en développement durable.

D’une part, le volet agriculture urbaine du projet Enraciner la fraicheur est une plus-value importante aux niveaux social et environnemental. De l’autre, le volet commercial propose un véritable partenariat gagnant-gagnant aux commerçants locaux.

Pour toute information concernant le projet Enraciner la fraicheur, veuillez contacter :
Maripier Deraspe
Agente de développement en agriculture urbaine– Cartierville
Ville en vert | Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville
maripier@nullvilleenvert.ca