10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Un projet de ferme urbaine à Ahuntsic-Cartierville

Tomates d'Ahuntsic-Cartierville

Donnez des ailes à ce projet novateur!

Votez pour la ferme urbaine aujourd’hui!

Cet automne, Ville en vert, Marché d’Ahuntsic-Cartierville et le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville se lancent dans un projet ambitieux, un projet rêvé et couvé depuis quelques années déjà et qui pourrait prendre forme dès le printemps prochain. Un projet de ferme urbaine solidaire à vocation maraichère pour Ahuntsic –Cartierville!

Ayant pour objectif premier de lutter contre l’insécurité alimentaire en produisant des fruits et légumes locaux, frais et abordables qui pourront être distribués aux organismes du quartier et vendus au MAC, cette ferme urbaine aura aussi pour mission d’aider à l’insertion sur le marché du travail de jeunes du quartier en difficulté.

Répondant d’abord à des enjeux sociaux importants dans le quartier, la ferme urbaine de Ville en vert sera aussi une vitrine d’exploration, d’innovation et de diffusion pour l’agriculture urbaine au nord de Montréal.

Parce que nous croyons fermement que l’agriculture urbaine est une avenue incontournable à développer pour répondre aux besoins alimentaires des villes tout en diminuant considérablement notre empreinte environnementale et que la production maraichère est un outil d’insertion socio-économique à valoriser, nous souhaitons inspirer et outiller citoyens et organismes grâce à ce projet.  

La ferme comportera donc un volet éducatif important. Elle sera ouverte aux citoyens, qui pourront y venir pour assister à des ateliers et formations et y chercher conseils et produits horticoles adaptés à la culture biologique, mais aussi aux camps de jour, écoles et CPE pour des ateliers éducatifs.

Vous êtes inspiré comme nous par ce projet? Soutenez-le!

À partir du 11 jusqu’au 28 octobre  la Ferme urbaine de Ville en vert sera soumise à un vote populaire afin de se qualifier pour un programme de financement de la Fondation Aviva. Chaque personne dispose de 18 votes, nous vous suggérons de les utiliser pour la Ferme urbaine! Pour voter, inscrivez-vous sur le site web d’Aviva, ensuite voter pour notre projet sur leur site.

C’est grâce à des votes comme le vôtre que le projet pourra peut-être prendre son envol.

Pour un aperçu du potentiel de ce projet, voici quelques photos de nos activités en agriculture urbaine ici à Ahuntsic-Cartierville:

Ce diaporama nécessite JavaScript.