10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Lancement du Guide de récupération alimentaire

La semaine passée, Ville en Vert a eu le plaisir de lancer le Guide de récupération alimentaire lors d’un événement 5 à 7. Créé en collaboration avec le Chantier de sécurité alimentaire, Solidarité Ahuntsic et Québec en Forme, ce guide a pour but d’encourager les petits et moyens commerces à offrir leur nourriture invendue à des organismes d’aide alimentaire.

Lancement du Guide de récupération alimentaire

Gauche à droite: Élyse Rémy (Ville en vert), Rachel Cheng (Ville en vert), Catherine Simard (Québec en Forme), Marie Montpetit (Députée de Crémazie), Peggy Henry (Solidarité Ahuntsic), Azzedine Achour (Solidarité Ahuntsic). Crédit photo: Peggy Henry.

Pourquoi un guide de récupération alimentaire?

De plus en plus de grands restaurateurs et détaillants donnent déjà de la nourriture, qui est récupérée grâce à des organismes tels que Moisson Montréal et la Tablée des Chefs. Cependant, il y a un manque quant aux petits et moyens commerces. Effectivement, les fruiteries, les boulangeries et autres magasins de ce type génèrent également un nombre considérable d’aliments en surplus, qui pourraient être récupérés pour nourrir les citoyens qui vivent dans l’insécurité alimentaire. En fait, on estime que jusqu’à 50% des résidus organiques jetés par les grossistes et détaillants sont des aliments consommables.

Ce projet découle d’une démarche débutée en 2015 par le Chantier sécurité alimentaire, qui a entreprit quelques partenariats de récupération avec des commerçants locaux. Ils ont très vite constaté la nécessité d’avoir plus de documentation pour encadrer leur démarche. Des guides similaires qui existent ailleurs, notamment les guides de la France et de la Colombie-Britannique, ont  servi d’inspiration.

Depuis, Ville en Vert a pris la relève et le guide a été rédigé en collaboration avec Solidarité Ahuntsic et Québec en Forme. Québec en forme apporte aussi un soutien financier au projet. Nous pouvons également compter sur d’autres partenaires financiers, incluant Marie Montpetit, députée de Crémazie, et Christine St-Pierre, députée de l’Acadie.

De la collaboration intersectorielle

Pour élaborer un guide basé sur les bonnes pratiques et pour valider son contenu, l’équipe de rédaction a collaboré avec des représentants de Moisson Montréal, de la Tablée des Chefs, de l’Association des détaillants en alimentation du Québec, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de la Division de l’Inspection des aliments de la Ville de Montréal.

Bien qu’il s’agisse d’une démarche qui commence dans l’arrondissement d’Ahuntsic, plusieurs organismes d’ailleurs au Québec ont déjà manifesté un intérêt pour commencer la récupération alimentaire à l’aide du guide. C’est d’ailleurs l’espoir de l’équipe derrière ce projet, qui souhaite que son guide devienne un outil pour combattre le gaspillage alimentaire à travers la province.

Guide

Guide de récupération alimentaire (Québec)

Cliquer ici pour télécharger une copie du Guide de récupération alimentaire.

  • Les partenaires du Guide de récupération alimentaire
    Les partenaires du Guide de récupération alimentaire
  • Le lancement a eu lieu lors d'un 5 à 7 le 21 juin 2016
    Le lancement a eu lieu lors d'un 5 à 7 le 21 juin 2016
  • Un mot de Marie Montpetit, Députée de Crémazie
    Un mot de Marie Montpetit, Députée de Crémazie
  • Un mot d'Élyse Rémy, directrice générale de Ville en vert
    Un mot d'Élyse Rémy, directrice générale de Ville en vert
  • Présentation du Guide
    Présentation du Guide
  • Rachel Cheng (Ville en vert)
    Rachel Cheng (Ville en vert)
  • Antonio Trejo (SNAC) et Alejandra Lozano (Ville en vert)
    Antonio Trejo (SNAC) et Alejandra Lozano (Ville en vert)
  • Marie Montpetit (Députée de Crémazie)
    Marie Montpetit (Députée de Crémazie)
  • Rachel Cheng (Ville en vert)
    Rachel Cheng (Ville en vert)
  • Représentants de la Société Saint-Vincent de Paul et Azzedine Achour, directeur de Solidarité Ahunts
    Représentants de la Société Saint-Vincent de Paul et Azzedine Achour, directeur de Solidarité Ahunts
  • L'équipe du SNAC: Louise Donaldson, Chantal Comtois et Antonio Trejo
    L'équipe du SNAC: Louise Donaldson, Chantal Comtois et Antonio Trejo
  • Maxime Lauzon, bénévole pour l'événement
    Maxime Lauzon, bénévole pour l'événement
  • Matthew Lee (Solidarité Ahuntsic)
    Matthew Lee (Solidarité Ahuntsic)

Crédit photo: Peggy Henry