[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Gérer adéquatement masques et gants souillés en période de Covid-19

Mégots de cigarette, mouchoirs et emballages divers, voici quelques exemples de résidus que l’on retrouve couramment en large quantité dans nos rues, platebande et nos parcs lorsque vient la période du grand ménage de printemps. Cette année s’ajoutent les gants et les masques utilisés pour se protéger face à la Covid-19. Lorsqu’ils sont laissés à l’abandon un peu partout, ils peuvent devenir des vecteurs de propagation du virus. Le risque est d’autant plus important aux abords des établissements médicaux, qui sont particulièrement touchés par la présence de ces résidus souillés un peu partout à terre.  

Si vous devez porter un masque et des gants pour vous protéger de la Covid-19, pensez à la protection d’autrui. Pour limiter la propagation du virus, quand vous n’en avez plus l’utilité, il est important d’en disposer adéquatement. S’ils sont potentiellement contaminés, les masques et gants doivent être mis dans un sac scellé et ensuite dans un contenant à déchet, préférablement fermé. Lorsqu’on se trouve à l’extérieur de notre domicile, il faut tirer avantage des poubelles qui sont mises à notre disposition, ou rapporter les déchets à la maison pour les gérer adéquatement. 

Ces conseils s’appliquent également pour tous les résidus de la vie courante. Pour maintenir notre ville propre, il faut jeter ses déchets aux endroits appropriés, qu’on soit à la maison ou à l’extérieur. 

Source : 

Covid-19 : Recyc-Québec poursuit ses activités et invite la population à prendre certaines précautions. En ligne. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/haut-de-page/salle-de-presse/archives-presse/2020-covid-19