Ramassage des branches d’arbres feuillus (en lien avec l’infestation de l’agrile du frêne)

Du 2 avril au 30 novembre 2018

Connaissez-vous la collecte de branches de feuillus?

Afin de contrer la propagation de l’agrile du frêne, aucune branche d’arbre feuillu ne doit être déposée avec la collecte des déchets domestiques ou la collecte des résidus verts et des feuilles mortes (elles ne seront pas ramassées).

C’est pourquoi l’arrondissement offre le service de ramassage ou déchiquetage de branches à domicile.

Pour vous prévaloir de ce service gratuit, vous devez :

• déposer vos branches d’arbre, n’excédant pas 20 centimètres (8 pouces) de diamètre et 1,83 m (6 pieds) en longueur, en amas;
  • placer cet amas, qui ne doit pas être ficelé, sur votre terrain en vous assurant de ne pas obstruer l’accès au trottoir;
  • aligner vos branches de façon à ce que la partie coupée soit orientée vers la rue (voir schéma ci-dessous);
  • vous assurer que le volume des branches n’excède pas 4 m3 (par adresse, par collecte);
  • composer le 311 pour signaler qu’il y a des branches à ramasser.

Dans les jours qui suivent votre appel, une équipe se rendra sur place pour déchiqueter vos branches.

Les amas (de branches) contaminés par d’autres matières ne seront pas ramassés.

• Les brindilles et les conifères (haies de cèdre, sapins, etc.) doivent être déposés pour la collecte des résidus verts et des feuilles mortes ou être apportés dans un écocentre, voir Écocentres : renseignements généraux.

Avis de passage
Cet avis, remis au citoyen, est apposé sur la porte d’entrée de votre domicile si les branches ne sont pas disposées de manière conforme :

• elles sont contaminées par d’autres matières;
  • elles dépassent en volume le maximum permis de 4 m (le citoyen doit refaire une demande au 311);
  • elles proviennent de conifères (ex. : sapin, épinette, pin, cèdre, etc.);
  • elles sont attachées.

La collecte se déroule du lundi au vendredi, entre 7 h et 19 h.

Pour les branches dont le diamètre est plus grand que 20 cm (8 pouces), les troncs et les souches, communiquez avec le 311 pour les faire ramasser.

Mise en garde
Le citoyen qui fait affaire avec un émondeur privé doit s’assurer qu’il ramasse tout le bois résultant de son travail. La Ville de Montréal n’assume pas la collecte de branches découlant d’une intervention réalisée par une entreprise privée.

Les amas de branches doivent être déposés en bordure du trottoir, à l’écart des autres résidus verts et des déchets domestiques.
En aucun cas, les branches ne doivent être déposées dans la ruelle.

L’abattage d’arbres sur le domaine privé est réglementé et nécessite l’obtention d’un permis ou d’un certificat d’abattage. Pour connaître la procédure détaillée pour disposer des branches ou des troncs, cliquez ici.

L’agrile du frêne, un insecte ravageur

L’agrile du frêne est un insecte originaire d’Asie qui s’attaque aux frênes. Puisque l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville compte près de 8000 frênes publics sur son territoire, la collaboration des citoyens est primordiale afin de freiner la propagation de cet insecte nuisible.

Pour en savoir plus sur l’agrile du frêne, sur les options offertes aux propriétaires de frênes, sur le plan de lutte montréalais et bien plus, visitez le site www.ville.montreal.qc.ca/agrile.