info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Début de la collecte des résidus alimentaires dans le district d’Ahuntsic

bac de résidus alimentaires

La collecte hebdomadaire des résidus alimentaires débutera le 3 mai prochain dans le district d’Ahuntsic. D’ici 2019, pour l’ensemble de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, tous les résidents d’habitations de huit logements et moins pourront profiter de la nouvelle collecte. Un district par année sera ajouté selon l’ordre suivant :

• 2016 : district d’Ahuntsic
  • 2017 : district du Sault-au-Récollet
  • 2018 : district de Bordeaux-Cartierville
  • 2019 : district de Saint-Sulpice

Participer à la collecte des résidus alimentaires est facile, ne prend que peu de temps et représente un geste concret pour protéger notre environnement.

Que recevrez-vous pour la collecte?

La Ville de Montréal distribuera gratuitement dans votre secteur des outils pour la collecte de vos résidus alimentaires et de l’information sur ce nouveau service. Vous recevrez donc sous peu :

• Un bac de comptoir pour y déposer vos résidus alimentaires avant et après les repas
  • Un bac brun extérieur pour recueillir les résidus alimentaires en prévision de la collecte hebdomadaire
  • Un dépliant informatif qui vous fournira des conseils pratiques sur ce nouveau service et sur l’entretien de vos bacs
  • Un aide-mémoire autocollant pour votre bac de comptoir qui vous rappelle les matières acceptées ou refusées
  • Des sacs compostables qui vous sont offerts pour les premières collectes

Quelques jours avant de la distribution des bacs, l’équipe de patrouilles de Ville en vert visitera l’ensemble des logements du district d‘Ahuntsic pour informer et sensibiliser les citoyens à l’importance de participer à la collecte.

Quand se fera la collecte?

Tous les mardis, placez votre bac brun sur le trottoir en bordure de rue entre 5 h et 8 h.
collecte de résidus alimentaires

Comment participer?

Les étapes pour le bac de résidus alimentairesAttention ! Les sacs de plastique et les sacs dits « biodégradables » sont interdits! Les logos suivants indiquent les sacs qui sont compostables.
Logos sacs compostables
Au lieu d’un sac, vous pourriez plutôt garnir votre bac d’une doublure en papier journal:

Pourquoi participer?

• Diminuer de 40 % les déchets envoyés aux sites d’enfouissement
  • Réduire la pollution du sol, de l’eau et de l’air
  • Créer du compost pour nourrir nos plantes et nos jardins
  • Rendre à la terre ce qu’elle nous a donné !

Saviez-vous que…

40% des déchets envoyés aux sites d’enfouissement au Québec sont des résidus alimentaires? En participant à la collecte des résidus alimentaires vous évitez qu’ils soient enfouis. La collecte permet qu’ils soient plutôt transformés en compost, qui sera ensuite utilisé pour les activités de verdissement de la Ville de Montréal et distribué aux citoyens pour leurs activités de jardinage.

Trucs et conseils pour un bon bac brun

• Déposez du papier journal dans le fond du bac de comptoir et du bac brun, il absorbera les liquides
  • Nettoyez régulièrement votre bac de comptoir
  • Ne pas mettre des liquides (lait, jus, soupe, etc.)
  • Saupoudrer les résidus de bicarbonate de soude
  • Veiller à fermer le bac de façon hermétique
  • Entreposer le bac à l’ombre dans la mesure du possible
  • Sortir le bac toutes les semaines, peu importe la quantité amassée

Pour connaître l’horaire des différentes collectes dans votre secteur, consultez le service Info-collectes, ou composez le 311.

2 Comments on “Début de la collecte des résidus alimentaires dans le district d’Ahuntsic

1. Bonjour,
    Moi, ce qui m’inquiète dans ce système ce sont ces problèmes possibles: 1- Possibilité que les écureuils ouvrent le bac extérieur, car ils mangent déjà des couvercles de poubelle en plastique 2- Les odeurs dans la maison et les fourmis???

2. Bonjour Madame Lyne,
    En général, si vous videz le contenu de cotre bac de cuisine tout les deux jours, il ne devrait pas y avoir d’odeurs. Sinon, le meilleur moyen de d’éviter les odeurs, c’est de limiter l’humidité dans vos bacs. En ajoutant des matières sèches comme des mouchoirs, des essuie-tout et du papier journal dans le bac, on absorbe les liquides et on empêche les résidus alimentaires de moisir. Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude fonctionne aussi très bien. De plus, les restants de viandes et de poissons sont plus de sentir. Vous pouvez les garder au frigo ou au congélateur jusqu’au moment de les sorties à l’extérieur.

Moins les bacs sentent fort, moins ils risquent d’attirer des insectes ou des animaux. Assurer-vous que les bacs soient bien fermés pour empêcher les fourmis d’entrer dans le bac de cuisine. En général, les écureuils s’attaquent moins au bac brun vu l’épaisseur du plastique.

Mais, si jamais vous voyez qu’il a été grugé, vous pouvez asperger vos bac de tabasco ou d’onguent pour la toux (comme du Vick’s). Si votre problème est exceptionnellement grave, certaines animaleries vendent aussi des spray amers pour empêcher les animaux de compagnie de gruger les meubles.