10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Le feuillicyclage

feuillicyclage

Avec l’hiver à nos portes, les arbres commencent à délaisser leurs couleurs l’automne et à perdre leur feuillage. Pour vous débarrasser des feuilles de votre terrain, l’arrondissement offre une collecte des résidus verts.

Pour limiter votre impact environnemental, vous pouvez toutefois privilégier le Feuillicyclage. Comme l’herbicyclage, la méthode consiste à laisser les résidus verts au sol pour leur permettre de s’y décomposer et de fertiliser votre pelouse. Vous n’avez qu’à empiler les feuilles sèches en rangées et à passer la tondeuse sur chaque pile jusqu’à ce que les feuilles soient suffisamment déchiquetées. C’est une très belle façon de favoriser un sol en santé, mais aussi de réduire la quantité de gaz à effet de serre liée à la collecte et au traitement des résidus verts.

Cas particulier

Si vous possédez un érable sur votre terrain, et que celui-ci est affecté par des taches noires sur les feuilles, il est préférable d’éviter le feuillicyclage. Pour éviter de propager le champignon qui cause cette maladie, il est alors conseillé de déposer ces feuilles en bordure de rues lors des jours de collecte.

Sac de plastique

Il est aussi important de rappeler que les sacs de plastique ne sont pas acceptés pour la collecte des résidus verts. Vous pouvez utiliser des sacs en papier, des boîtes de carton ou n’importe quel récipient rigide muni de poignées et n’ayant aucun couvercle.

source image: https://www.tulsaworld.com/scene/gardenadvice/columnists/mastergardener/master-gardener-fallen-leaves-can-be-asset-to-gardens/article_70c0d6a2-b23e-5200-a7ee-208e8e2f2d3.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *