10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Se nourrir durant 6 mois avec le gaspillage alimentaire des autres

Just Eat It

Avant le lancement en avril de notre dépliant sur le gaspillage alimentaire, nous vous proposons une série d’articles pour le sujet. Pour débuter, voici un portrait de la situation au Canada.

Il est 17h et vous recevez un texto : « Chéri(e), j’ai une idée pour le souper. » Au lieu de prendre ce qu’il y a dans le frigo ou d’aller à l’épicerie, votre conjoint(e) vous propose de s’approvisionner… dans la poubelle. Surprenant? C’est pourtant ce que Jen Rustemeyer et Grant Baldwin, un couple de Colombie-Britannique a fait durant 6 mois sur une base quotidienne pour se nourrir, tel qu’ils le présentent dans leur documentaire Just Eat It.

L’intégralité du documentaire est disponible gratuitement pour visionnage en ligne via le site Web du Knowledge Network (en anglais seulement).

En discutant avec des agriculteurs, des chefs cuisiniers, des détaillants et des experts en gaspillage alimentaire, ils en sont venus à prendre conscience de l’ampleur du phénomène au Canada et en Amérique du Nord. Ils se sont alors mis au défi de se nourrir durant 6 mois uniquement avec des aliments destinés à être jetés. Ils ont craint au début de ne pas trouver suffisamment à manger. Mais, en récupérant la nourriture dans les poubelles des supermarchés et même celle d’amis et de la famille, ils ont rapidement réalisé qu’ils ne manqueraient de rien. À la fin de leur aventure, ils ont récupéré tellement de nourriture qu’ils ont manqué d’espace pour l’entreposer et ont dû en donner à leurs amis.

Qu’est-ce que cette expérience hors du commun nous permet de réaliser? Que le gaspillage alimentaire affecte toute la chaine de production alimentaire, de la ferme à l’assiette. Pour être offerts à la vente, les fruits et légumes doivent répondre à des critères d’apparence très stricts qui génèrent des montagnes de gaspillage.1 Parfaitement propres à la consommation, ces fruits et légumes n’ont pas la grandeur désirée ou la forme parfaite. Par ailleurs, les poubelles commerciales sont parfois pleines de produits toujours propres à la consommation, mais qui sont jetés parce qu’ils sont trop près de leur date limite.

On estime qu’au Canada 40% de toute la nourriture produite est gaspillée.2 Saviez-vous qu’une grande proportion des pertes se produit chez le consommateur? En fait, 47% de tout le gaspillage alimentaire a lieu à la maison.3

Sources de gaspillage alimentaire au Canada

Le gaspillage alimentaire entraîne d’énormes conséquences environnementales, économiques et sociales. Sur le plan environnemental, si le gaspillage alimentaire mondial était un pays, ce serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre après les États-Unis et la Chine.4

Au niveau économique, Gooch et Felfel3 ont déterminé, dans leur étude sur le système agroalimentaire canadien, que le gaspillage alimentaire représente une valeur annuelle de 31 milliards de dollars. En incluant les couts de main-d’œuvre, de transport et d’énergie des aliments gaspillés, ce montant s’élève à plus de 100 milliards de dollars. La surproduction, les aliments transportés sur de longues distances et la manutention superflue figurent parmi les principales causes du gaspillage alimentaire dans la chaine d’approvisionnement.2

Au niveau des retombées sociales, l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation estime que nous pourrions éradiquer la faim dans le monde si nous utilisions seulement un quart de toute la nourriture que nous jetons.7 C’est un chiffre frappant si nous considérons que 1 enfant sur 6 au Canada souffre de faim.8

Compte tenu de l’ampleur de la situation, pensez-y à deux fois avant de jeter un aliment. La semaine prochaine, nous aborderons les sources de gaspillage alimentaire à la maison et des trucs et astuces pour le prévenir.

logoCSBE2013  logo_solidarite_ahuntsic  Québec en forme

  1. Fresh Fruit and Vegetable Regulations, C.R.C., c. 285
  2. Gooch, M.V., Felfel, A. & Marenick, N. (2010). Food waste in Canada
  3. Gooch, M.V. & Felfel, A. (10 décembre 2014). $27 billion’ revisited: The cost of Canada’s annual food waste
  4. FAO. (2011). Global food losses and food waste – Extent, causes and prevention
  5. Gooch, M.V. & Felfel, A. (10 décembre 2014). $27 billion’ revisited: The cost of Canada’s annual food waste
  6. Gooch, M.V., Felfel, A. & Marenick, N. (2010). Food waste in Canada
  7. FAO. (n.d.). Seeking end to loss and waste of food along production chain
  8. Tarasuk, V., Mitchell, A. & Dachner, N. (2013). Household food insecurity in Canada, 2013