info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Mon gobelet de café n’est pas recyclable!?

C’est écologique un gobelet, n’est-ce pas? C’est fait en carton!

Eh… non. Bien qu’on retrouve souvent des tasses de café jetables dans le recyclage, celles-ci finissent leur vie dans les sites d’enfouissement.

Afin d’éviter le passage du liquide, les gobelets de carton ont un revêtement de polyéthylène (plastique) à l’intérieur qui les rend étanches. Étant des objets multicouches, ces gobelets ne sont pas recyclables dans les centres de tri au Québec. De plus, les couvercles sont fabriqués à partir de polystyrène (plastique N°6), non recyclable au Québec. Ainsi, nos tasses pour emporter finissent leur vie à l’enfouissement, où elles se décomposent très lentement pendant au moins 150 ans!

« 1 gobelet, ça ne changera pas grand-chose… »

Faux! Si on considère que chaque matin on prend un café sur la route du travail, ça fait environ 250 gobelets par an, soit 23 lb de déchets au bout de l’année. Au Québec, on parle donc de plus de 1,5 milliard de gobelets à la poubelle par an! C’est assez de gobelets pour faire le tour de la Terre 3 fois!

Quoi faire de mon café pour emporter alors?

img_gobeletcafe3

Le matin… partez de chez vous avec votre tasse en main. Si vous êtes au bureau et que c’est la pause-café, allez au café du coin comme vous le faites à tous les jours, mais apportez votre tasse avec vous! C’est un geste simple qui peut vous paraitre étrange au début, mais qui deviendra tout à fait naturel après quelques fois. De plus, vous pouvez devenir un acteur de changement et influencer positivement votre entourage avec ce simple geste.

Montrez l’exemple! Les mouvements collectifs commencent par l’action individuelle!

Cycle de vie des gobelets :

Cycle de vie des gobelets

Comparaison de l’utilisation des gobelets jetables, des tasses en céramique et des tasses de voyage

Une étude réalisée par Recyc-Québec et CIRAIG, nous montre l’impact environnemental des tasses réutilisables et de gobelets à café à usage unique. Voir Analyse du cycle de vie (ACV) de tasses réutilisables et de gobelets à café à usage unique

img_gobelet03

img_gobelet04

Faits saillants

• Les tasses en céramique ont globalement moins d’impacts environnementaux que les tasses de voyage ou que les gobelets jetables ;
  • La majorité des impacts potentiels attribuables aux tasses de voyage proviennent de leur lavage à la main. Un bref rinçage à l’eau froide (sans savon) ramènerait le bilan de ces tasses proche de celui de la tasse en céramique.

Quelles sont les implications pour les restaurateurs?

img_gobelet04

Même les restaurateurs en tirent des bénéfices! Il est plus avantageux pour les restaurateurs de servir le café dans des tasses de céramique, et ce, dès que les tasses sont réutilisées plus de 45 fois (considérant un prix unitaire d’achat de 4,50 $)

On fait de plus en plus d’efforts pour diminuer notre impact environnemental : on recycle, on compost, on fait attention à d’où viennent nos produits, mais on continue à boire dans des gobelets jetables… Il parait qu’on sauverait quelques milliers d’arbres chaque année si on priorisait des tasses réutilisables!