Que faire des cadeaux qui ne nous plaisent pas ?

Cadeaux de Noël

Noël est synonyme de cadeaux avec son lot de bonnes et moins bonnes surprises. Comme le cadeau qui, dès l’ouverture, a déjà sa place au fond du placard et, lors d’un ménage de printemps, dans la poubelle.

Que faire d’autre avec ce cadeau? Le plus simple serait de l’échanger avec la facture contre quelque chose qui nous plait. MAIS, pour cela, il faudrait alors affronter le regard déçu de notre donateur, souvent une grande tante qu’on ne voit qu’une fois par année ou notre belle-mère ; ce n’est jamais très facile.Si vous ne pouvez pas avoir le reçu, il existe d’autres solutions : vendre, échanger ou donner.

Vendre

Plusieurs sites sur Internet permettent de se départir des cadeaux indésirables. Les plus connus au Québec sont Kijiji, les groupes Facebook et Ebay. Une photo, une présentation de l’objet, l’inscription du prix et votre cadeau deviendra un vieux souvenir. Cette solution fonctionne rapidement dans la majorité des cas, mais suivant l’objet, cela peut prendre du temps avant de trouver un acheteur intéressé. En définitive, vous ferez un heureux et, avec l’argent récolté, vous pourrez vous acheter quelque chose dont vous avez vraiment besoin.

Échanger

Que ce soit entre amis, sur Internet ou dans des points de service, il est possible d’échanger votre cadeau. Vous avez reçu le dernier CD de Simple Plan, votre grand-mère sait que vous les adorez, mais a oublié que c’était en 2001 et que maintenant vous préférez les Cowboys Fringants. Si le livre que vous avez reçu ne vous plait pas, il existe maintenant plusieurs bibliothèques livre-service où vous pourrez échanger votre livre contre un autre. L’échange, c’est gagnant-gagnant et ça permet de diminuer les poubelles post-fêtes.

Donner

Si vous avez reçu des vêtements qui ne vous plaisent pas, il existe beaucoup d’organismes qui seront ravis de vos dons, par exemple l’Armée du salut ou Renaissance. Les livres et les jouets pourront également être donnés à la bibliothèque de votre quartier, dans des écoles ou à des joujouthèques. Sinon, si vous savez que le cadeau ferait plaisir à l’un de vos proches, vous pouvez toujours lui donner à son anniversaire ou comme surprise. Il ne vous aura pas fait dépenser et vous ferez un heureux.

En résumé, même si le cadeau ne vous plait pas, ne le jetez pas, car il pourrait faire le bonheur d’un autre!