10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Quelques erreurs lors de l’inspection des bacs à recyclage

La collecte du recyclage offre l’occasion de redonner une utilité à des matières usées, telles que le plastique, le papier et l’aluminium, qui conservent une certaine valeur sur le marché. Or, si ces biens sont gaspillés, jetés dans le mauvais bac ou contaminés par des produits non recyclables, on perd une occasion de gérer efficacement les richesses qui se trouvent dans nos consommations quotidiennes. Voici donc quelques erreurs fréquentes à éviter :

Les plastiques #6 

Contenu du bac de recyclage

Le plastique #6 (ou polystyrène) est de trop piètre qualité et trop coûteux pour être traité par les centres de tri. On le retrouve dans des objets tels que les pots de yogourt individuels ou les plats en styromousse. Ceux-ci ne peuvent pas être placés dans le bac vert. On devrait préférablement éviter de s’en procurer, ou simplement les mettre aux ordures.

Les matières souillées

Contenu du bac de recyclage

Il est important de prêter attention à l’état des contenants avant de les mettre au bac vert, puisque quelques résidus de nourriture suffisent pour diminuer la qualité d’un camion de recyclage en entier. Une boite de pizza imbibée de gras, par exemple, devrait plutôt être déposée dans le bac brun. Cela s’applique aussi aux mouchoirs et aux essuie-tout ; bien que conçus de fibres de papier, ils sont souvent mouillés ou salis après leur utilisation, ce qui nuit à la qualité des matières récupérées en contaminant les fibres propres.

Certains emballages composites

Contenu du bac de recyclage

De nombreux emballages sont constitués de plusieurs matières différentes, les rendant impossibles à séparer et recycler dans les centres de tri. Cela inclut par exemple les tasses de café, les sacs de chips, les emballages de barres tendre, le sachets de sauce, les sachets de compotes, ou les enveloppes matelassées. Seuls les contenants aseptiques de style tetra-pak (boîtes de jus, de bouillons, de soupes, de vin) et les contenants à pignon (cartons de lait, de crème, etc.) devrait être déposés dans le bac de recyclage.

 

Les vêtements

Les textiles ne sont malheureusement pas acceptés dans la collecte municipale du recyclage. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils doivent se retrouver automatiquement à la poubelle non plus ! L’idéal serait d’offrir ses vieux vêtements à des connaissances ou à des organismes qui en font la collecte. Il est même possible de leur donner une nouvelle utilité, comme en découpant un vieux chandail pour en faire des serviettes ou des guenilles.

Le matériel électronique

Contenu du bac de recyclage

Bien qu’ils puissent être conçus de plastiques ou de métaux, les biens électroniques contiennent des métaux rares, des alliages et des produits chimiques qui doivent être pris en charge par des spécialistes. Il est alors important d’aller les déposer à l’écocentre le plus près.

Le verre cassé et la vaisselle

Bien que la collecte sélective accepte les bouteilles et les bocaux en verre, la vaisselle n’a pas la même composition chimique de verre que ces bouteilles, rendant leur recyclage commun impossible.

Les films de plastique

On entend par « films » les très minces pellicules de plastique (comme le papier Saran) qui sont utilisées pour emballer des aliments et des produits vendus en lots.

Des questions?

Avez-vous des questions à propos de la bonne utilisation du bac et du triage des matières recyclables ?
Dans la section « Recyclage », vous pourrez connaitre toutes les informations.


Sources des images :
https://pixabay.com/fr/des-d%C3%A9chets-la-pollution-coupe-1611123/
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b3/Pizza_in_a_box.jpg
https://www.recyclecartons.ca/les-contenants-multicouches/?lang=fr
https://pxhere.com/fr/photo/836846