info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

La semaine québécoise de réduction des Déchets

 

Une semaine à ne pas manquer

Avez-vous encerclé les dates du 15 au 23 octobre sur votre calendrier au marqueur rouge? Non? Vous devriez pourtant, car un événement très important aura lieu : La semaine québécoise de réduction des Déchets. Il s’agira d’ailleurs de la 16ème édition consécutive de l’événement.

Est-ce que vous vous demandez pourquoi on a besoin d’un tel événement en 2016? Simplement regarder dans les rues devrait suffire à répondre partiellement à cette question, mais voici tout de même quelques statistiques intéressantes sur la production de déchets du Québec.

CHAQUE MINUTE, 25 tonnes de déchets sont produites, totalisant 13 millions de tonnes PAR ANNÉE.

Un Québécois produit en moyenne 724 kilogrammes de déchets PAR ANNÉE.

5 % des gaz à effet de serre émis par le Québec proviennent de l’enfouissement de nos déchets.

47 %  du gaspillage alimentaire a lieu à la maison.

Le gaspillage, donc, est bien présent dans notre société québécoise. Notre mode de vie implique la surconsommation d’aliments et d’objets comme jamais auparavant. Ce mode de vie a un impact direct sur notre santé et sur notre environnement, il est maintenant impossible de le nier. En effet, les changements climatiques sont le résultat direct de notre manière de consommer et de vivre.

C’est pour cette raison que dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, le principe des 3-RV est mis de l’avant. Les 3-RV, c’est simple : il s’agit d’une méthode simple et facile pour mettre sa poubelle au régime au quotidien. 3-RV, c’est pour réduire – réutiliser – recycler – valoriser, à faire dans l’ordre énoncé.

Cette année, l’emphase est mis davantage sur le gaspillage alimentaire et des petits gestes seront partagés afin d’éviter de jeter les restants et de perdre le contenu de son frigidaire.

Réduire ses déchets passe inévitablement par une révision de sa consommation personnelle. C’est pourquoi le site web de la Semaine québécoise de réduction des déchets est une vraie mine d’or pour vous inspirer et vous aider à réduire vos déchets au quotidien. Allez-le consulter sans plus tarder !

*Source : www.sqrd.org/sqrd

Articles liées : Projet lutte au gaspillage alimentaire