info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Comment réduire le gaspillage alimentaire à la maison

Épicerie, groceries

Avant le lancement en avril de notre dépliant sur le gaspillage alimentaire, nous vous proposons une série d’articles pour éclairer le sujet. Cette semaine, nous vous présentons des trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

Nous avons vu dans Se nourrir durant 6 mois avec le gaspillage alimentaire des autres quelques statistiques étonnantes sur le gaspillage alimentaire. Par exemple, environ 40% de la nourriture produite au Canada est gaspillée tout au long de la chaîne d’approvisionnement1.

Mais saviez-vous qu’au Canada une grande proportion des pertes se produit chez le consommateur? Dans un rapport sur le gaspillage alimentaire au Canada, il est estimé que les foyers canadiens jettent 47% de la nourriture achetée sans la consommer2, ce qui correspond à un cout annuel de 771 $ par Canadien.3 Les causes de ce gaspillage sont multiples : nous préparons trop de nourriture, nous n’utilisons pas tous les ingrédients avant qu’ils ne soient périmés et nous n’utilisons pas tous les restants.4

Les solutions pour remédier au gaspillage alimentaires se trouvent dans des petits gestes quotidiens. Voici quelques trucs et astuces que nous aimons à Ville en Vert :

1. Bien conserver les aliments

Fines herbes, herbs, fresh herbs, food waste, gaspillage alimentaireLa meilleure façon de prolonger la fraicheur de vos aliments est de bien les conserver. Pour ses fines herbes, Marc met le bouquet d’herbes dans un verre d’eau, les recouvre d’un sac de plastique et garde le tout fermé avec un élastique.

2. Faire des petites épiceries, plus souvent

Sac d'épicerie, grocery bag, groceries, food waste, gaspillage alimentaire

Pour Véronique, il vaut mieux faire l’épicerie plus souvent et acheter moins à chaque fois que de trop acheter et de risquer des pertes.

3. Être conscient du contenu de votre frigo

Réfrigérateur, fridge, fridge interior, food waste, gaspillage alimentaireRachel a pris l’habitude d’évaluer régulièrement ce qu’il y a dans son frigo. Elle place bien en évidence les aliments qui doivent bientôt être consommés. Cette habitude est aussi utile avant d’aller faire l’épicerie, parce qu’elle lui permet de savoir ce qu’il y a vraiment dans son frigo. Si vous manquez de temps, vous pouvez prendre une photo du contenu de votre frigo comme aide-mémoire à l’épicerie.

4. Aimer les restants

Congélateur, freezer, freezer interiorVous avez cuisiné trop de lasagne et vous n’avez pas envie d’en manger le reste de la semaine? Mettez-la dans le congélateur! C’est ce que Greicy fait avec les recettes qui donnent plus de portions que ce dont elle a besoin immédiatement.

5. Utiliser les fruits et légumes défraichis

Légumes à congeler, freezing vegetables, vegetables, food waste, gaspillage alimentaireQuand Véronica a des fruits et légumes qui commencent à perdre leur fraicheur, elle les lave, les coupe en morceaux et les met au congélateur sur une plaque à biscuits. Une fois congelés, elle les met dans un sac ou un contenant pour le congélateur. Ils seront ainsi prêts à être ajoutés à un smoothie ou un potage.

6. Les ingrédients orphelins peuvent être en bonne compagnie dans un touski

Soupe touski, soup, leftover soup, food waste, gaspillage alimentaireNous nous retrouvons parfois avec des ingrédients provenant d’autres recettes. Faites comme Élyse et mettez-les dans une soupe ou une salade touski (tout ce qu’il y a). Elle aime bien ajouter un peu de poudre de cari à ses soupes pour uniformiser les saveurs. Certains marchands d’épices font des mélanges divers d’épices à garder sous la main et qui permettent de créer un potage digne des grands chefs!

7. Comprendre que la date meilleur avant ne veut pas dire expiré après

Dates de péremption, expiry dates, food waste, gaspillage alimentaireLa date de péremption fait référence à la fin d’une période de fraicheur, de goût et de valeur nutritionnelle optimaux. Elle n’indique pas leur salubrité, plusieurs aliments pouvant être consommés après cette date, par exemple le yogourt. Pour mieux comprendre les différentes dates, la Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal les explique plus en détail.5

Avez-vous d’autres trucs et astuces pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison? Partagez-les en bas dans la section des commentaires!

logoCSBE2013  logo_solidarite_ahuntsic  Québec en forme

  1. Gooch, M.V., Felfel, A. & Marenick, N. (2010). Food waste in Canada.
  2. Gooch, M.V. & Felfel, A. (10 décembre 2014). ‘$27 billion’ revisited: The cost of Canada’s annual food waste.
  3. Ménard, E. (2013). Gaspillage alimentaire et insécurité alimentaire : Pistes de solutions pour lutter simultanément contre deux problèmes majeurs (Thèse de maîtrise)
  4. Gooch, M.V., Felfel, A. & Marenick, N. (2010). Food waste in Canada.
  5. Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal. (4 février 2014). Salubrité alimentaire.