[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel) | (514) 447- 6226 #305 (Pie IX) | (514) 447- 6226 #306 (Rolland)

Halloween sans gaspillage alimentaire !

Que diriez-vous un fêter Halloween de façon écoresponsable ? Ville en vert vous montre comment s’y prendre en vous proposant de préparer la célébration en mettant l’accent sur la lutte contre le gaspillage alimentaire !

Delicata

Commençons par choisir une variété qui ne sera pas seulement décorative, mais dont on pourra apprécier le goût : préférez celles du marché, comme, par exemple, Cinnamon Girl, Pumpkin Pie, Blue Hubbard, citrouille Kuri ou la fameuse Butternut.

Carnival

D’autres courges méritent d’être découvertes, avec une note plus sucrée c’est la Délicata, et la Carnival : pas la peine de les éplucher, la pelure très fine se mange facilement !
Une simple cuisson à la vapeur permettra de garder toutes les vitamines et minéraux qu’elles contiennent.


Fini de creuser et percer les courges et de se retrouver avec des kilos de chair qui vont terminer au compost… passons ensemble aux décorations extérieures qui feront tout autant effet ! 

Réutilisez des objets qui ne servent plus pour arranger vos courges, découpez de vieux tissus pour faire des ailes de chauve-souris, utilisez des cordes de jutes pour faire vos toiles d’araignées. Des maquillages comestibles pourraient également servir pour les décorations… avec un peu de créativité les résultats peuvent être surprenant ! 

Et si vous souhaitez tout de même réaliser quelques lanternes, le mieux est de les préparer la veille du 31, et de les cuisiner le lendemain, cela permettra d’éviter qu’elles soient atteintes par la moisissure et les bactéries.

 


Sucré ou salé, avec les citrouilles, il y en a pour tout les goûts ! Leur excellente capacité de conservation vous permettra de les conserver et de les déguster durant tout l’hiver (si elles ne sont pas percées ou creusées!). Vous pourrez les cuisiner pour faire en faire gâteauxtartes ou encore de bonnes soupes, ou en purée, aussi, vous pourriez vous essayer à griller les graines… Laissez libre cours à votre imagination et à vos envies !


Pour plus d’idées cuisine, voici quelques recettes qui pourront vous inspirer :
https://www.ricardocuisine.com/recherche/mot-cle/citrouille
Pour tout le reste : 
https://macitrouillebienaimee.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.