10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Halte verte Cartierville

Halte verte Cartierville

Un nouvel ilot de fraicheur a vu le jour au Centre Y Cartierville au printemps 2011 : La Halte verte Cartierville. Ville en vert ~ éco-quartier Ahuntsic-Cartierville a réalisé l’aménagement de ce coin de verdure afin d’augmenter et de soutenir la biodiversité urbaine, de lutter contre les ilots de chaleur urbains et d’offrir un espace convivial aux citoyens du quartier pour faire une pause fraicheur.

L’aménagement est composé uniquement de plantes indigènes au Québec et compte 4 arbres, 36 arbustes et plus de 150 vivaces. Les plantes ont été sélectionnées selon leur résistance aux conditions urbaines et selon leur attrait pour la faune locale. Des espèces d’arbres et d’arbustes fruitiers ont été choisies afin de pourvoir les besoins nutritifs des oiseaux migrateurs et des plantes nectarifères ont été plantées afin de soutenir un plus grand nombre s’insectes pollinisateurs. Des plantes hôtes ont également été choisies pour favoriser la reproduction de certaines espèces de papillons.

Plus de 10 bénévoles ont participé aux activités d’aménagement et de plantation de La Halte verte Cartierville, et d’autres sont recherchés afin d’assurer son entretien et sa surveillance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deux panneaux d’interprétation et deux nichoirs pour abeilles solitaires ont été installés à La Halte verte au printemps 2012.

Ce projet a été rendu possible grâce à la subvention de la Revitalisation de la nature, soutenue par la Fondation Home Dépôt Canada et gérée par Evergreen.

Nous aimerions également remercier les autres partenaires qui ont collaboré à ce projet : le Centre Y Cartierville et le Groupe Information Travail :

Fondation Home Depot Canada Evergreen G.I.T. YMCA