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Ville en vert

Impliquer les enfants dans la préparation des repas

Cuisiner avec ses enfants présente plusieurs avantages

Quelques avantages de cuisiner avec ses enfants :

  • Développement du goût des enfants (plus enclin à goûter ce qu’ils ont préparé)
  • Augmentation de l’estime de soi (fierté d’avoir réalisé une recette)
  • Transmission de connaissances
  • Développement des habiletés culinaires

Malgré ces avantages, impliquer les enfants dans la préparation des repas peut amener certaines réticences chez les parents comme la peur que l’enfant se coupe et l’augmentation du temps de préparation. Certes, la préparation de la recette risque d’être un peu plus longue. Il faut s’armer d’un peu de patience, mais il faut aussi garder en tête qu’il est important de permettre à l’enfant de se pratiquer si on veut qu’il devienne habile. Et pourquoi ne pas faire quelques recettes durant la fin de semaine?! Il y a souvent un peu plus de temps.

Selon l’âge des enfants, différentes tâches peuvent leur être confiées et permettre de rassurer les parents par rapport à certaines réticences.

Tâches en fonction de l’âge

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Donner quelques tâches à exécuter et adaptées selon l’âge de l’enfant permet de ne pas trop rallonger le temps de préparation de la recette et le fait d’utiliser un couteau non coupant, de préférence à bout rond, ne présente pas vraiment de danger pour l’enfant de se couper. Impliquer les enfants, lorsqu’ils sont très jeunes, peut aussi être de les asseoir près de soi lorsque l’on prépare les ingrédients pour qu’il puisse nous observer et ainsi se familiariser.

Il existe un site internet vraiment intéressant : cuisinonsenfamille pour apprendre à cuisiner avec vos enfants.

Sur ce site, on retrouve :

  • 12 vidéos qui présentent des enfants et leurs parents qui cuisinent différentes recettes
  • En plus des vidéos, d’autres idées-recettes à exécuter avec les enfants
  • Quelques animations qui montrent comment exécuter certaines techniques culinaires

Ayez toujours en tête que cuisiner doit rester amusant autant pour les enfants que pour vous!

Références :

Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé. Planifier des repas, j’en mange!.  (page consultée en ligne en août 2016) Repéré à http://www.bougerjenmange.ca/bougezjenmange/data/files/Zone_outils/Trousses/Trousse_planification_repas_VF.pdf

À nos marmites : 1, 2, 3 … Santé!.  « J’ai faim! Qu’est-ce qu’on mange? ». (page consultée en ligne en août 2016) Repéré à http://anosmarmites.com/quest-ce-quon-mange/

 

Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste
animatrice en saine alimentation
Ville en vert | éco-quartier Ahuntsic-Cartierville
514 276-2176| genevieve@nullvilleenvert.ca

 

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