Inauguration de Parcours fraicheur Saint-Simon : réseau de ruelles vertes

IMG_3767Samedi le 18 juin, le soleil et les sourires s’étaient donné rendez-vous pour l’inauguration du Parcours fraicheur Saint-Simon. Le parcours fraicheur Saint-Simon, c’est une série de ruelles bétonnées, entre les rues Clark, Saint-Urbain, Crémazie Ouest et de Beauharnois Ouest auxquelles on dit au revoir afin de laisser place à la verdure.

Grâce à la coopération des élus de tous les niveaux et du financement du programme fédérale écoAction, du programme CN écoConnection De terre en air, porté par le CN, Arbres Canada et Collectivités en fleurs,  150 arbustes et 8 arbres indigènes viennent rafraichir ces deux ruelles. Les ruelles du Parcours fraicheur Saint-Simon permettent de redonner l’accès à des endroits peu à peu délaissés, par manque de sécurité et d’intérêt. La plantation de végétaux permet aussi de rafraichir l’espace en créant des zones d’ombre naturelles.

Lors de l’inauguration, tous étaient fiers du travail accompli.

_DSC7860La bonne humeur était palpable, autant chez les enfants qui s’amusaient dans les ruelles que dans les discours des intervenants. Madame Rémy, directrice de Ville en Vert; Monsieur Pierre Gagnier, maire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville; Monsieur Pierre Desrochers, conseiller du district de Saint-Sulpice et président du comité exécutif de la Ville de Montréal; Madame Véronique Papineau, directrice de circonscription et attachée politique de l’Honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien; Madame Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie; Monsieur Pierre-Yves Boivin, directeur principal, Relations avec les intervenants au CN; et Monsieur Richard Walker, directeur des communications et du développement de programme chez Arbres Canada ont tous exprimé leur fierté à participer à un projet permettant à la fois d’améliorer la qualité de vie des résidents et la qualité de l’environnement.

À la suite de la déc_DSC7918oupe du ruban, lançant officiellement l’ouverture du Parcours fraicheur Saint-Simon, Marc Sardi, biologiste chez Ville en Vert a offert aux personnes présentes une visite guidée des ruelles. L’évènement s’est terminé par une dégustation de bouchées dans un environnement agréable et … rafraichissant!

Pour savoir plus d’information du projet, visitez la page de Parcours fraicheur Saint-Simon

logos_parcoursFraicheur

img_equipe_inauguration