10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Jardin Louisbourg

Jardin Louisbourg

Le jardin Louisbourg est un espace dédié à l’agriculture urbaine et à la biodiversité en ville. Situé dans le district municipal de Bordeaux-Cartierville de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, il comprend un potager collectif animé et encadré par l’équipe d’agriculture urbaine de Ville en vert ainsi qu’un espace de découverte de la biodiversité, la friche urbaine.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque année, le potager collectif permet à une dizaine de familles du quartier de jardiner ensemble et de partager les récoltes, leurs expériences et leurs cultures. Plus de 150 m2 d’espaces de culture en pleine terre y sont cultivés et plus de 200 kg de fruits, légumes, fines herbes et fleurs comestibles y sont récoltés en moyenne annuellement. On y cultive plus d’une cinquantaine de variétés différentes de végétaux comestibles incluant une diversité étonnante de fruits comme des pommes, des poires, des mûres et des bleuets.

La friche urbaine permet aux élèves de l’école Louisbourg et aux membres de la communauté de découvrir la nature urbaine au cœur de leur quartier. Les friches sont des habitats extrêmement riches en biodiversité. Elles abritent de nombreuses espèces de plantes qui affectionnent le soleil ainsi qu’une multitude de petits animaux comme des insectes, des oiseaux et des petits mammifères. Les friches sont d’excellents milieux pour observer entre autres les insectes pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons, qui y butinent une flore regorgeant de nectar et de pollen. La friche du jardin Louisbourg couvre une superficie de plus de 500 m2 et est sillonnée par un sentier d’interprétation qui facilite sa découverte. On y retrouve également deux panneaux d’interprétation qui informent les visiteurs au sujet des animaux et des plantes de la friche ainsi que des nichoirs pour abeilles solitaires. Depuis l’automne 2011, Ville en vert réalise des activités de plantation dans la friche afin d’y introduire des espèces de plantes indigènes typiques des milieux ouverts montréalais et des arbres fruitiers.

Chaque année au jardin Louisbourg, Ville en vert organise plusieurs activités avec les familles du quartier, les élèves de l’école Louisbourg et les organismes communautaires locaux afin de les sensibiliser à l’agriculture urbaine, à la saine alimentation et à la nature en ville. Ainsi, selon la saison, on peut assister à des activités de plantation, des ateliers de dégustation en plein air ou de récolte de semences, des visites guidées de la friche urbaine et des chasses aux insectes nocturnes. De nombreuses activités conviviales visant le rapprochement des membres de la communauté, comme des diners-partage et des fêtes de quartier, y sont également organisées.

Nous tenons à remercier nos partenaires qui ont permis de rendre ce projet possible : le programme Quartiers 21 de la Ville de Montréal, la démarche RUI du CLIC Bordeaux-Cartierville, la direction de l’école Louisbourg, l’organisme Milieu ouvert sur ses écoles (MOÉ) ainsi que tous les bénévoles, les élèves et leurs parents qui ont participé aux activités de réalisation de cet espace dynamique et diversifié.