10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Jardins Collectifs Ahuntsic

Jardins collectifs Ahuntsic

Logo Jardins Collectifs AhuntsicIssu de la démarche du Chantier sécurité alimentaire de la table de quartier Solidarité Ahuntsic, le projet Jardins Collectifs Ahuntsic a pour objectifs d’améliorer l’accès à l’agriculture urbaine pour les communautés mal desservies d’Ahuntsic et de sensibiliser les citoyens à l’importance d’une alimentation saine et durable. Cette initiative permet également aux ahuntsicois et ahuntiscoises de s’investir dans leur communauté en créant une cohésion sociale et en développant la prise en charge et un sentiment d’appartenance vis-à-vis leur quartier.

Ville en Vert, en tant que membre du Chantier sécurité alimentaire, est l’organisme porteur du projet depuis 2012. Le projet est financé en partie par le programme Québec en Forme soutenu par le Comité santé et bien être Ahuntsic, la Fondation Louis Bonduelle et la Fondation TD des amis de l’environnement.

En 2012, deux écoles primaires d’Ahuntsic, l’école Saint-Martyrs-Canadiens et l’école Saint-Simon-Apôtre, se sont associées au projet et depuis accueillent chacune un jardin collectif pour les élèves et leurs familles. Ces petits potagers sont devenus des plateformes éducatives inouies pour les enseignants et les élèves des deux écoles et font l’objet d’une foule d’activités pédagogiques en lien avec l’agriculture urbaine et la saine alimentation. En plus d’encadrer les collectifs autour des potagers, l’équipe d’animateurs en agriculture urbaine de Ville en vert anime de nombreux ateliers sur le thème de l’agriculture urbaine en classe et au jardin.
Jardin Saintes Carottes

Bacs à fleurs Jardins collectifs_Ahuntsic

En 2013, c’est au tour de deux HLM d’Ahuntsic, les habitations Meunier-Tolhurst et Saint-Sulpice, de se joindre au projet grâce au soutien de l’Office municipal de l’habitation de Montréal, du Studio d’art Saint-Sulpice et de l’Association des locataires Meunier-Tolhurst. Deux nouveaux jardins urbains ont ainsi vu le jour et de nombreuses familles ont pu jardiner ensemble durant toute la saison en compagnie de l’équipe de Ville en vert.