[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Journée mondiale de l’environnement : Saviez-vous que ?

Cet article est une compilation des publications « Saviez-vous que » diffusées sur les réseaux sociaux dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement. Rendez-vous sur notre Facebook et notre Instagram pour voir l’intégralité de nos publications.

L’aluminium est recyclable à l’infini

Avec le verre, l’aluminium est l’un des matériaux les plus facilement recyclables, et ce, même lorsqu’il est souillé. Cependant, il est conseillé d’enlever autant que possible la nourriture accumulée avant d’en disposer dans la collecte des matières recyclables.

Également, son recyclage ne requiert que 5 % de l’énergie de fabrication. Dès lors, la production d’aluminium secondaire soit par l’entremise d’aluminium recyclé nécessite 95 % moins d’énergie que la production d’aluminium avec le produit brut. Actuellement, c’est environ 30 % de l’aluminium mondial qui provient du recyclage et près de 75 % de l’aluminium produit depuis 1888 est toujours en circulation !

Chaque seconde, c’est 137 000 mégots qui sont jetés par terre dans le monde

Ce nombre considérable de mégots se retrouve jeté dans la nature. Il faut plus de 2 à 5 ans pour que 60 % de son contenu disparaisse et jusqu’à 15 ans pour le filtre qui est en acétate de cellulose.

Même si les mégots peuvent sembler inoffensifs avec leur poids de 170 mg, ils représentent à eux seuls 175 200 tonnes de déchets dans l’environnement auxquels l’OMS ajoute 3,8 millions de tonnes d’emballage pour les conserver, de plastique pour les sceller et d’encre pour les identifier.

Ces énormes quantités ont fait passer en 2019 la cigarette comme principale source de pollution des mers et des océans devant les autres plastiques !

Ce n’est pas tout ! Avec 5000 composants, dont 150 considérés comme hautement toxiques, les mégots de cigarettes rejettent dans les sols, les cours d’eau et l’air du chrome, de l’aluminium, du benzène et de la nicotine entre autres. Ces composants vont se retrouver dans les sols et pénétrer jusqu’aux nappes phréatiques et cours d’eau. Une partie va s’évaporer dans l’air durant le processus.

Tous ces éléments démontrent que les mégots ont des effets non négligeables sur les végétaux (réduction du succès des germinations et de la production de racines) et sur les animaux (confusion avec de la nourriture et intoxication, empoisonnement par contact et bioaccumulation). Pourtant, il est simple d’éviter toutes ces conséquences catastrophiques.

Jetez vos mégots dans une poubelle !

Au Québec, un milliard de bouteilles d’eau sont consommées chaque année

Bien que la quasi-totalité des résidences du Québec soit raccordée à un système d’eau potable, un cinquième des ménages s’abreuve principalement d’eau embouteillée. Seulement, les trois quarts des bouteilles consommées à la maison sont envoyés dans le bac même si le plastique de ces bouteilles est recyclable. Un des problèmes qui persistent est que la plupart des bouteilles d’eau sont consommées à l’extérieur de la maison et donc souvent jetées à la rue et se retrouvent éventuellement dans l’eau du fleuve et peuvent y causer des problématiques dans les écosystèmes. Pour adopter un comportement plus responsable, nous vous invitons à consommer l’eau du robinet et, si possible, vous procurer une bouteille réutilisable.

La gomme à mâcher est le deuxième déchet le plus abondant sur Terre

Il y a 375 milliards de gommes à mâcher qui sont consommées chaque année. Les gommes sont composées d’un polymère dérivé du pétrole qui est semblable au plastique. Celles-ci peuvent prendre 5 ans avant de se décomposer. Lors de ce processus, la gomme se fragmente et se divise en une multitude de micros particules de ces polymères toxiques. Ces particules sont alors peu à peu emportées par l’eau de pluie et peuvent se retrouver dans le sol ou dans les cours d’eau. Elles peuvent altérer les écosystèmes maritimes.

Il existe des alternatives pour les amateurs de gomme : Des gommes complètement biodégradables et qui ne contiennent aucun plastique, vous pouvez aussi opter pour des pâtes à mâcher au gingembre qui sont aussi bonnes. À Londres, une initiative qui vise à récupérer les gommes à mâcher a vu le jour.

Les briquets ne sont pas recyclables et nécessitent plus de 100 ans avant de se dégrader

Par sa structure complexe et ses multiples composants, le briquet n’est pas démontable et subséquemment, n’est pas recyclable. Chaque année, ce sont plus de 7 milliards de briquets qui sont produits mondialement. Selon des études, le briquet serait 30 % plus polluant que les allumettes. Toutefois, l’allumage d’une allumette est 2,5 fois plus polluant que l’allumage d’une flamme avec un briquet en raison des substances chimiques requises pour créer la flamme de l’allumette. Les allumettes sont fabriquées en pin ou en peuplier et sont traitées au phosphate d’ammonium. Leur extrémité est recouverte de chlorate de potassium et de trisulfure d’antimoine ainsi que d’un abrasif. Afin de contrer ses enjeux, il est conseillé de se doter d’un briquet rechargeable !

Sources

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/environnement/matieres-residuelles/cavala/papier-aluminium/
https://entreprise-environnement.org/recyclage-aluminium/ https://www.aluquebec.com/fr/grappe-aluminium/recyclage

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1234486/cigarettes-megots-impacts-plantes-developpement
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30782533 https://www.quebecscience.qc.ca/environnement/megots-cigarette-premiere-source-dechets-oceaniques/
https://www.cigwaste.org/about-us

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1159661/consommation-vente-bouteille-eau-canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1159800/recuperation-recyclage-bouteilles-eau-quebec
https://www.lesoleil.com/le-mag/pollution-plastique-attention-danger-12b936ac424d3a4a16a3abd254c51511

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_questions-a-la-une-ne-jetez-plus-vos-chewing-gums-on-les-recycle?id=10244838 https://www.environnementmatane.ca/environnement/matieres-residuelles/statistiques.html
https://www.lesdebrouillards.com/quoi-de-neuf/gomme-mauvaise-lenvironnement/

https://www.terraeco.net/Briquet-ou-allumette.html http://www.recupestrie.com/pourquoi-recuperer/impacts/ http://www.generationscobayes.org/nos-actus/limpact-environnemental-du-plastique
https://www.planetoscope.com/dechets/342-consommation-mondiale-de-briquets-jetables.html
https://www.consoglobe.com/allumette-briquet-ecolo-2354-cg/2