L’eau : la boisson par excellence

Eau

Depuis l’année dernière, l’Assemblée nationale a fait du mois de juin le mois de l’eau. Elle l’a fait dans le but de sensibiliser les gens sur les enjeux qui touchent de ce liquide essentiel aux mille vertus. Même si nous ne sommes plus en juin, j’ai quand même décidé de vous en parler, car l’eau reste importante toute l’année.

L’eau joue plusieurs rôles dans le corps humain, notamment :
– le transport des éléments nutritifs,
– le transport des déchets,
– le maintien de la température corporelle,
– la prévention de la déshydratation.

Quoi faire pour en boire plus ?

– Aromatiser l’eau que l’on boit avec des fruits frais ou congelés (comme le melon d’eau, la pêche ou les bleuets), des légumes frais (concombre), des fines herbes (menthe, romarin, basilic),
Les fruits, légumes frais et fines herbes sont des options plus intéressantes que les poudres et les liquides aromatisants, car ces derniers contiennent pour la plupart du sucre ou des édulcorants.

Attention aux agrumes dans l’eau, l’acidité de ces fruits peut provoquer l’érosion des dents.

20 combinaisons de fruits, légumes et fines herbes pour aromatiser votre eau

– Faire des infusion de tisanes dans de un mélange d’eau aux fruits.
– Avoir toujours à portée de main une bouteille d’eau réutilisable colorée (le fait que la bouteille soit dans le champ de vision encourage à boire plus d’eau.)*
– Garder un pichet d’eau sur la table ou si vous préférez l’eau bien froide, gardez-le au réfrigérateur.
– Utiliser une paille réutilisable.*

N’oubliez pas de vous hydrater plus souvent lorsqu’il fait chaud et lorsque vous faites du sport.

*Vous pouvez vous procurer ces différentes bouteilles et pailles réutilisables à notre boutique Escale verte au 10416 rue Lajeunesse,

Vous avez peut-être entendu parler du défi J’ai soif de santé ! C’est le défi Tchin-Tchin qui a eu lieu dans les écoles au mois de mars jusqu’en juin pour inciter les enfants à boire plus d’eau. Il y aura le même défi cet été dans certains camps de jour. Alors si vous avez des enfants qui les fréquenteront, restez à l’affût ! Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site https://soifdesante.ca/

Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste
animatrice en saine alimentation