[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

Les ruelles vertes et communautaires se donnent des couleurs !

La pandémie n’aura pas eu le dessus sur le programme de ruelles vertes et communautaires dans Ahuntsic-Cartierville. En effet, l’équipe de Ville en vert d’un commun accord avec les comités des ruelles vertes et l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a pris la décision de réaliser la plantation des végétaux sans la participation des citoyens afin de limiter les risques de transmission de la COVID. Les quatre ruelles sélectionnées en 2019 ont bénéficié de l’implantation d’arbustes et de vivaces. Cette année, une grande majorité de plantes indigènes sont mises en valeur dans les aménagements ainsi que plusieurs plantes comestibles telles que l’Amélanchier du Canada, les bleuets, les groseilles, sans oublier les fines herbes aux multiples fonctions, couvre-sols, vivaces et aromates. Dans les ruelles vertes, il y a de quoi se régaler les yeux, le nez et la bouche. 

Les citoyens des ruelles vertes n’ont pas chômé pendant le confinement, plusieurs d’entre eux ont continué à travailler pour embellir leur ruelle. Certaines d’entre elles ont commencé à prendre des couleurs. Les citoyens ont commencé à réaliser du marquage au sol et/ou la création d’une murale. Certains ont fait appel à un professionnel, d’autres ont mis en commun leurs idées et leurs talents manuels pour embellir leur espace de vie. 

La COVID a chamboulé un peu l’échéancier des travaux. Ils nous restent encore à installer du mobilier dans plusieurs ruelles comme les nichoirs pour les oiseaux, les hôtels à insectes, des boites à fleurs sur mesure, des bancs, des tableau de style ardoise, des coffre de rangement, etc.  Restez à l’affut, les ruelles d’Ahuntsic-Cartierville se refont une beauté pour le bénéfice de tous les résidents, petits et grands.  

 En savoir plus sur le programme de ruelles vertes et communautaires