[email protected] 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin) | 514-500-4956 (Villeray) | 514-500-4052 (Saint-Michel) | 514-500-5136 (Parc-Extension)

Ville en vert

L’été est arrivé ! C’est le temps des petits fruits du Québec !

Pour le bonheur des petits comme des grands, l’été apporte son lot de gourmandises au Québec ! Les fraises, les framboises, les mûres et les bleuets sont à l’honneur dans cette nutricapsule ! 

C’est la fraise qui ouvre le bal en arrivant fin juin sur les étals des marchés. Les autres petits fruits commencent en juillet-aout. Tous resteront jusqu’en septembre-octobre pour notre plus grand plaisir !         

Bienfaits nutritionnels

La fraise, le bleuet, la framboise et la mûre partagent tous les mêmes bienfaits nutritionnels ! Tout d’abord ces petits fruits sont riches en fibres. Ces dernières sont d’une grande importance, car elles nous aident à stimuler et réguler notre transit intestinal. Ces fruits sont connus pour être riches en antioxydants et le bleuet est le grand champion dans cette catégorie. Les antioxydants auraient un effet protecteur contre le cancer et ils aideraient aussi à prévenir les apparitions de diverses maladies chroniques et de maladies cardiovasculaires, notamment en réduisant le risque d’athérosclérose : rigidité des artères du cœur dû à un dépôt de graisse. Les petits fruits sont aussi une bonne source de vitamine C ! Cette dernière nous aide à lutter contre la fatigue et à stimuler le système immunitaire. 

Petit point sur la vitamine C : Attention vitamine très fragile ! En effet, elle est très sensible à la lumière, à l’air, à la température, chaude ou froide, et à la durée de cuisson ! Vous l’aurez compris, pour faire le plein de vitamine C il vaut mieux consommer vos petits fruits crus avec le minimum de manipulation ! 

Comment choisir ces petits fruits ? Le meilleur choix reste le bio, notamment pour les fraises qui sont réputées être un des fruits les plus contaminés de pesticides. Si le choix bio n’est pas disponible ou accessible, il faudra bien les laver pour en enlever un maximum. 

Consommation  

Il y a mille et une façons de consommer les petits fruits, plein d’idées fourmillent sur les sites internet et livres de recettes, n’hésitez pas à les consulter pour varier les plaisirs ! Dans les céréales du matin, en confiture, tarte, sorbet, salade de fruits ou nature… tous ces choix sont excellents ! Attention à la quantité de sucre ajouté qui n’est pas nécessaire pour sublimer les fruits !  

Pensez local pour vos achats ! Les petits fruits sont très présents dans les marchés et les supermarchés, regardez la provenance pour un choix plus écologique ! Plusieurs fermes ouvrent leurs portes durant l’été pour de l’autocueillette de petits fruits ou autre. Cela peut être une belle sortie en famille pour découvrir une ferme et faire le plein de vitamines ! 

Bonne dégustation !

 Idées de recette avec des fraises : https://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/18-idees-recettes-formidables-fraises-1.1590860

Idées de recette avec des bleuets : https://www.recettes.qc.ca/dossiers/thematiques-culinaires/dossier/les-desserts-aux-bleuets

Idées de recette avec des framboises : https://www.recettes.qc.ca/dossiers/thematiques-culinaires/dossier/les-framboises-112

Sources :

https://www.equiterre.org/sites/fichiers/calendrier-des-disponibilites-des-fruits-et-legumes_0.pdf

https://fraisesetframboisesduquebec.com/autocueillette/

Sites d’autocueillette près de Montréal

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1261487/pesticides-residus-fraises-quebec

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=fraise_nu

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=bleuet_nu

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=framboise_mure_nu