Licences pour chiens et chats

Chat

Nous tenons à vous informer que, pour une durée limitée, l’écoquartier d’Ahuntsic-Cartierville cessera la vente des médailles pour les chiens et les chats. Il est cependant possible de vous en procurer au bureau d’accès Montréal au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600. Restez à l’affût pour connaitre les nouvelles procédures qui entreront en vigueur sous peu. Nous sommes désolés des inconvénients.

Permis obligatoire pour les chats et les chiens

Un nouveau règlement sur le contrôle des animaux a été adopté et est en vigueur depuis le 3 octobre 2016. Tous les propriétaires de chiens et de chats doivent se procurer un permis sur le territoire de la Ville de Montréal, sous peine d’amendes.

À noter que tous les permis et les médailles délivrés durant l’année 2016, avant l’entrée en vigueur du nouveau règlement, sont valides jusqu’au 31 décembre 2016.

Tous les permis émis après cette date seront valides jusqu’au 31 décembre 2017.

Le permis est désormais valide sur l’ensemble du terriroire de la Ville de Montréal.

Pour toutes questions, consultez la foire aux questions.

Médaille pour chien et pour chat

Chien

Pour connaître la marche à suivre en vue d’effectuer une demande de permis visitez la page web du site Internet de la ville de Montréal.

Une médaille qui indique l’année du permis et le numéro d’immatriculation de l’animal est remise à la personne à qui le permis est accordé.

Cette médaille doit être attachée au cou de l’animal en tout temps
, à l’exception d’un chat possédant une micropuce dont l’information permet
de vérifier le numéro du permis délivré.

Vous pouvez également vous rendre aux endroits suivants pour vous la procurer :
  • Bureau d’arrondissement : 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
  • Éco-quartier Ville en vert – Point de service Lajeunesse : 10416, rue Lajeunesse
  • Éco-quartier Ville en vert – Point de service Gouin : 5765, boulevard Gouin Ouest
  • Mondou : 10315, rue Lajeunesse
  • Clinique de la Promenade : 1567, rue Fleury Est
 Pour remplacer une licence perdue, détruite ou endommagée

Le citoyen doit se présenter dans son bureau Accès Montréal (BAM). Des frais de 5$ sont exigés.

Qu’est-ce que la micropuce?

La micropuce est une capsule de la taille d’un grain de riz contenant une puce informatique dotée d’un code numérique identifiant de façon unique l’animal. L’implantation de la micropuce, pratiquée dans les établissements vétérinaires, se compare à l’administration d’un vaccin.

On qualifie la micropuce de « méthode permanente d’identification » parce qu’elle demeure en place toute la vie de l’animal, ne s’efface pas au cours des années et ne peut pas être perdue.

Lorsqu’un animal errant est recueilli dans un refuge pour animaux, on utilise un lecteur pour déceler la présence d’une micropuce.

Si l’animal est doté d’une telle identification, on retrouve dans la base de données le nom et les coordonnées de son propriétaire. Il importe au propriétaire d’informer le fabricant de la micropuce de tout changement de ses coordonnées personnelles.

Voir la vidéo au bas de la page « La micro puce, la solution techno pour nos animaux!»

Aires d’exercice canin (AEC)

Des aires sont réservées aux chiens dans certains parcs de l’arrondissement pour les faire courir librement sans laisse. Ces endroits règlent partiellement le problème de malpropreté des pelouses et des espaces publics et d’amendes.

Où trouver un AEC ?

• Parc Saint-Benoit situé au 521, rue Sauvé Ouest, à l’angle de la rue Meilleur
• Parc du Sault-au-Récollet, situé rue Fleury, à l’angle de l’avenue Charton
• Parc Ahuntsic, situé rue Saint-Hubert, à l’angle de la rue Prieur

Horaire : de 7 h à 23 h (tous les jours)

Un chien ne doit pas :

• se trouver sur un terrain de jeux clôturé de l’arrondissement ou sur un terrain de jeux non clôturé où une enseigne indique que la présence des chiens est interdite;
  • boire à la fontaine d’un parc ou d’une place publique;
  • se trouver dans un bassin, un lac ou un étang de l’arrondissement.