10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Notre équipe

L’équipeConseil d’administration

Élyse RémyÉlyse Rémy

Directrice générale – Conférencière

Au sein de l’organisme depuis 2006, Élyse aide activement l’équipe à mener les projets à leur réussite. Ayant une solide expertise en gestion et développement durable, avec une excellente compréhension des enjeux environnementaux, elle gère une équipe multidisciplinaire et s’assure de l’amélioration continue des processus de travail. Élyse a parallèlement développé un intérêt particulier pour tout ce qui touche la santé environnementale; elle offre des conférences sur les impacts qu’ont divers ingrédients de consommation courante sur la santé humaine.

Élyse détient une Maitrise en environnement (M. Env.) de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une Maitrise en administration des affaires (MBA) de l’ESG UQAM.

Contacter Élyse :

514 447-6226, poste 227 / direction@nullvilleenvert.ca

 

Greicy BialikamienGreicy Bialikamien, ing.

Directrice – Gestion de projets

Au sein de l’organisme depuis mars 2010, Greicy gère avec l’équipe de chargés de projets plusieurs projets pour Ville en vert dans les domaines suivants : gestion des matières résiduelles, verdissement, agriculture urbaine, loisirs actifs, sécurité alimentaire et saine alimentation. Elle coordonne les projets d’aménagement et de renaturalisation de Ville en vert.

Greicy est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Elle possède une Maitrise en gestion de l’environnement de l’INSA de Lyon, elle a également complété le Microprogramme de deuxième cycle en vérification environnementale et elle suit actuellement un Microprogramme en gestion de projets à l’Université de Sherbrooke.

Contacter Greicy :

514 447-6226, poste 244  / greicy@nullvilleenvert.ca

 

Véronique BleauVéronique Bleau

Adjointe à la direction et à la gestion de projets / Chargée de projet – Agriculture urbaine

Dans le cadre de ses fonctions en tant qu’adjointe, Véronique assiste la directrice générale et la directrice – gestion de projets dans la gestion comptable et opérationnelle de l’organisme depuis 2012. Passionnée par l’horticulture, elle travaille également en tant que chargée de projet en agriculture urbaine. Elle coordonne la gestion des jardins collectifs dans le district de Bordeaux-Cartierville. Elle propose par ailleurs des ateliers sur diverses thématiques liées à l’agriculture et l’alimentation.

Véronique est diplômée en horticulture ainsi qu’en animation et recherche culturelle. Elle a suivi de multiples formations en intervention psychosociale.

Contacter Véronique :

514 447-6228 / veronique@nullvilleenvert.ca

 

Aléjandra Lozano, graphiste

Alejandra Lozano

Designer graphique

Au sein de l’organisme depuis 2011, Alejandra est chargée de la création de l’image graphique des projets de Ville en vert. Passionnée pour l’environnement et le design graphique, Alejandra participe au développement des identités visuelles ainsi que dans la production graphique des , dont les affiches, encarts, brochures, bannières, rapports annuels, infolettres et finalement, le site web de Ville en vert et de la boutique L’Escale verte.

Alejandra est titulaire d’un Baccalauréat en design. Elle a suivi des formations en photographie, design web et illustration.

Contacter Alejandra:

514 447-6226 / alejandra@nullvilleenvert.ca

 

Geneviève GagnéGeneviève Gagné

Nutritionniste – Animatrice en saine alimentation

Depuis janvier 2013, Geneviève offre des ateliers de sensibilisation à la saine alimentation auprès de clientèles variées : les responsables de services de garde, les organismes communautaires, les garderies et CPE, de même que les écoles primaires et secondaires d’Ahuntsic-Cartierville. Elle accompagne et fait du transfert de connaissances en saine alimentation auprès des intervenants de plusieurs organismes ainsi que des responsables de service de garde. Elle développe des outils de communication tels que des dépliants, guides et articles pour l’infolettre de Ville en vert.

Sa philosophie : il n’y a aucun aliment interdit, tout dépend de la fréquence de consommation et de la quantité !

Titulaire d’un Baccalauréat en nutrition de l’Université Laval, elle est membre de l’ordre professionnel des diététistes du Québec.

Contacter Geneviève :

514 276-2176 / genevieve@nullvilleenvert.ca

 

Andrea BedoyaAndrea Bedoya

Chargée de projet – consommation responsable / Gestionnaire de la boutique L’Escale verte

Andréa est conférencière sur différentes thématiques de consommation responsable et elle contribue à la réalisation des activités de sensibilisation à la consommation. Elle participe également à la caractérisation des matières, notamment par les audits, l’analyse des résultats et les actions à apporter pour améliorer les bilans de gestion des matières résiduelles. En tant que gestionnaire de la boutique écologique L’Escale verte, Andréa a comme objectif de trouver des solutions à faible impact environnemental qui diminuent la quantité de ressources naturelles utilisées. Elle est au sein de l’organisme depuis 2013.

Andrea est titulaire d’un Baccalauréat en gestion de l’environnement ainsi que d’une attestation d’études collégiales comme coordonnatrice en environnement et développement durable.

Contacter Andrea :

514 447-6233 / andrea@nullvilleenvert.ca

 

Florian-3-croppedFlorian Rossignol

Chargé de projet – Verdissement / Horticulteur

Dans le cadre de ses fonctions en tant que chargé de projet en verdissement et en tant qu’horticulteur, Florian a pour mission de développer des projets d’aménagements horticoles durables.

De plus, il assiste et apporte son expertise technique aux différents projets d’aménagement et d’agriculture urbaine menés par Ville en vert. Fermier latent, Florian coordonne aussi la gestion des jardins collectifs dans le district d’Ahuntsic.

Florian détient un Diplôme d’études collégial en production horticole et gestion de l’environnement.

Contacter Florian :

514 447-6229 / florian@nullvilleenvert.ca


MaripierMaripier Deraspe

Agente de développement  – Sécurité alimentaire

Maripier met en place le projet Enraciner la fraicheur dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux fruits et légumes frais pour les citoyens de Bordeaux-Cartierville, par le développement de l’agriculture urbaine et l’accompagnement de commerces locaux. Elle coordonne aussi d’autres volets du projet tels que les récoltes de fruits avec Jamais loin de l’arbre.

Elle est titulaire d’un Baccalauréat en études internationales et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en planification territoriale et en développement local.

Contacter Maripier :

514 447-6242, poste 242 / maripier@nullvilleenvert.ca

 

Aurelie-croppedAurélie Charpentier

Chargée de projet en gestion des matières résiduelles

Au sein de l’équipe de Ville en vert, Aurélie contribue au programme éco-quartier, notamment via le volet de gestion des matières résiduelles. Son rôle est de sensibiliser, d’informer et de soutenir la communauté dans la gestion responsable des résidus au moyen du compostage, de la collecte sélective des matières recyclables, de l’adoption de comportements de consommation responsable et de bonnes pratiques environnementales. Avec Aurélie, toutes les occasions deviennent bonnes pour discuter d’environnement et de gestion des déchets : ateliers, kiosques, formations, discussions, porte-à-porte, articles, conférences, etc. Il ne suffit que d’une rencontre avec Aurélie et les 3-RV (réduire, réutiliser, recycler et valoriser) n’auront plus de secret pour vous ! Elle se fera un plaisir d’échanger avec vous afin de comprendre vos obstacles et de découvrir vos bons coups.

Aurélie est titulaire d’un Baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés et d’un Diplôme de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement.

Contacter Aurélie :

438-738-4141, poste 241 / aurelie@nullvilleenvert.ca

 

photo_emmanuelleEmmanuelle Tittley

Emmanuelle est une architecte paysagiste avec un intérêt particulier pour les projets à haut engagement écologique et social. Au sein de l’organisme depuis 2016, elle élabore les concepts et les plans de projets d’aménagement. Elle possède une expérience distinctive dans le design écologique, la gestion des eaux de surface, les environnements pour enfants et les installations artistiques. Ses réalisations comprennent l’aménagement de parcs naturels, l’aménagement certifié LEED, la revitalisation urbaine et la création d’habitats pour la faune et la flore.

Elle est membre de l’Association des architectes-paysagistes du Québec et diplômée de l’Université de Montréal.

Contacter Emmanuelle :

emmanuelle@nullvilleenvert.ca

 

photo_valerie2

Valérie Gaudreault

Conseillère en environnement et produits écologiques

Au sein de Ville en Vert, Valérie contribue au support des projets et à la boutique L’escale verte. Elle aide les citoyens à développer de saines habitudes de vie, en leur proposant des produits sains et en les sensibilisant aux enjeux écologiques de notre époque.

Constatant certains problèmes sociaux et environnementaux criants, elle a opéré un changement radical de ses habitudes de vie : fabrication de produits cosmétiques et ménagers maison, jardinage urbain, yoga, méditation, alimentation végétarienne, végétalienne et crudivore. Pour elle, la protection de l’environnement et de la santé des individus passe par la conscientisation et les petits gestes du quotidien.

Valérie est titulaire d’un Baccalauréat en biologie et d’une Maitrise en gestion de projet. Son parcours l’aura amenée à travailler dans divers domaines, en ayant toujours à cœur le rapport avec les autres.

Contacter Valérie:

514-447-6232 / valerie@nullvilleenvert.ca

 

Alexandre Seers

Animateur horticole dans les jardins communautaires

Animateur horticole des jardins communautaires d’Ahuntsic-Cartierville depuis 2014, Alexandre a joint l’équipe de Ville en vert suite à la prise en charge de la gestion du programme par l’organisme. Il visite les jardins régulièrement afin de prodiguer des conseils horticoles et d’animer des ateliers pour les membres.

Diplômé en horticulture, Alexandre est passionné par la culture potagère et l’agriculture urbaine.

Contacter Alexandre:

514-447-6228 /alexandre.seers@villeenvert.ca

 

César Herzele

Coordonnateur du Marché Ahuntsic-Cartiervile  (MAC)

César est enthousiasmé par la finalité du marché Ahuntsic Cartierville, celle d’améliorer l’accès à des aliments frais, sains et de qualités pour tous. Il a pour objectif de continuer à coordonner et développer le MAC de façon à rejoindre toujours plus de citoyens.

Nutritionniste de formation, César a travaillé pendant plusieurs années sur des projets internationaux de lutte contre la malnutrition et l’exclusion sociale. Fort de cette expérience dans des organisations variées (université, ONG, groupe de recherche, OBNL), il met aujourd’hui son savoir-faire au service des résidents de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Contacter César:

514-576-1858 /cesar@nullvilleenvert.ca

 Mélissa Cavanna

Conseillère en environnement et produits écologiques

En tant que conseillère en environnement, Melissa contribue au support des projets au sein de l’organisme Ville en Vert et s’occupe de la boutique L’escale Verte. Elle renseigne les citoyens à propos de diverses questions environnementales et civiques afin de les sensibiliser sur les enjeux écologiques actuels. Elle encourage les gestes éco-citoyens pour un quotidien plus durable en proposants des solutions simples, responsables et efficaces.

Melissa détient un Baccalauréat, ainsi qu’une Maitrise en design de l’environnement. Passionnée par l’environnement et le monde créatif, elle cherche toujours à trouver des solutions plus durables pour l’individu et notre belle planète. Melissa croit fortement à la philosophie suivante : « Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre » (Gandhi).

Contacter Mélissa:

514 447-6226 /melissa@nullvilleenvert.ca

Hélène CossetteHélène Cossette

Horticultrice

Hélène a entamé sa nouvelle carrière d’horticultrice chez Ville en vert au printemps 2017 dans le but de partager sa passion pour l’horticulture et la culture légumière avec ses concitoyens d’Ahuntsic-Cartierville. Au sein de l’équipe, elle a pour tâche d’appuyer les chargés de projets dans les différentes initiatives de l’organisme en agriculture urbaine et en verdissement.

Récemment diplômée en Horticulture et jardinerie du Centre de formation horticole de Laval, elle est également titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université Concordia et d’un Certificat en journalisme de l’Université de Montréal.

Contacter Hélène:

helene@nullvilleenvert.ca

Mélanie RousselleMélanie Rousselle

Présidente

Psychosociologue de formation, Mélanie détient une expertise en analyse de la dynamique des groupes, en concertation, en animation et en gestion d’équipes de travail. Intéressée par la gouvernance et la coopération internationale, elle a collaboré à des projets d’éducation environnementale auprès des communautés africaines. Elle a su développer une excellente compréhension des dynamiques sociales, politiques et économiques liées à l’environnement et au développement durable.

Agente de développement en environnement à la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal pendant près de 6 ans, Mélanie a collaboré au développement de plusieurs projets de lutte aux changements climatiques, de verdissement, de protection et mise en valeur de la biodiversité urbaine montréalaise. Depuis 2015, elle agit à titre d’agente de recherche à la Ville de Montréal, à l’arrondissement de Saint-Léonard, où elle coordonne les dossiers d’environnement et de développement durable.

Mélanie s’implique à Ville en vert depuis 2011.

Formation
  • Baccalauréat en psychosociologie de la communication de l’UQAM
  • Maitrise en sciences de l’environnement de l’UQAM

John CiganaJohn Cigana

Vice-président

John Cigana est ingénieur de formation, spécialiste des questions environnementales et passionné de gouvernance. Il possède plus de 15 ans d’expérience en développement technologique et en développement des affaires appliqué aux sciences de l’environnement.

John a eu l’opportunité de diriger des équipes aussi bien en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) qu’en Europe (France). Présentement directeur de la recherche et développement au Conseil national de recherches du Canada, il y a acquis une expérience multiculturelle et internationale.

Chroniqueur durant 8 ans pour le magazine Source, John a également plus de 100 communications techniques à son actif. Il est co-auteur de deux brevets internationaux dans le domaine environnemental.

John est membre du conseil d’administration de Ville en Vert depuis 2011.

Formation
  • Baccalauréat et maitrise, École Polytechnique de Montréal

Benoit Hotte

Secrétaire

Ingénieur de formation, M. Benoit Hotte préside une nouvelle entreprise démarré en 2015 qui est axée sur la gestion de risques financiers et techniques.  Auparavant, à titre de directeur pour l’est du Canada, il a dirigé pendant plus de vingt ans des équipes de travail multidisciplinaires composées de directeurs, ingénieurs, techniciens et personnel de bureau pour une multinationale.  M. Hotte a développé au cours des années plusieurs compétences techniques en contrôle qualité et assurance qualité ainsi qu’en gestion.  De plus, M. Hotte a contribué à de nombreux projets voués à la production d’énergie verte et renouvelable.  Son travail lui a également donné l’opportunité de découvrir de nombreux pays et cultures.  Cela lui a permis de constater sur place les différents écarts, autant positifs que négatifs, par rapport notre environnement et notre mode de vie.

Habitant Cartierville, il est le père de deux filles à qui il veut offrir l’opportunité de découvrir et de mettre en application les meilleurs pratiques afin de vivre dans un environnement optimal.

 

Isabelle DupontIsabelle Dupont

Trésorière

Microbiologiste évoluant dans le domaine de la production et de la vente alimentaire depuis 1997, Isabelle a d’abord travaillé dans le secteur public avant de poursuivre sa carrière dans différentes entreprises privées. Elle a occupé différents postes en recherche, en développement et en contrôle de qualité. En 2013, elle effectue un virage en relevant un nouveau défi comme gestionnaire du développement des affaires pour Skjodt-Barrett Foods, poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Résidente de Cartierville et fière maman de 2 enfants, Isabelle s’intéresse à tout ce qui touche l’environnement dans le quotidien de sa famille, des choix alimentaires à la gestion des matières résiduelles.

Isabelle s’implique à Ville en vert depuis 2010.

Formation
  • Baccalauréat en biologie, option Microbiologie à l’Université de Montréal
  • Maitrise en sciences et technologie des aliments à l’Université Laval

Pierre-Alexandre BlouinPierre-Alexandre Blouin

Administrateur

Pierre-Alexandre Blouin est un communicateur particulièrement intéressé par les enjeux de société, le développement régional et le développement durable. À l’emploi de l’Association des détaillants en alimentation du Québec depuis 2004, il est vice-président aux affaires publiques depuis 2010. Il intervient régulièrement dans l’actualité tout en siégeant à différents comités en lien avec l’industrie agroalimentaire et environnementale, notamment au Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV) depuis 2009.

Pierre Alexandre s’implique à Ville en Vert depuis mars 2015.

Formation
  • Baccalauréat ès arts (communications, relations publiques, scénarisation) de l’UQÀM

Sébastien CloutierSébastien Cloutier

Administrateur

Professionnel dans le conseil en développement durable depuis une douzaine d’années, Sébastien a travaillé au sein d’organismes internationaux tels que le Cirque du Soleil et le World Wildlife Fund. Présentement analyste en développement durable à la Société des alcools du Québec, son expertise est mise à contribution au niveau de la valorisation du verre, de la gestion environnementale, de la construction durable, de l’approvisionnement responsable ainsi que de la tenue d’évènements écoresponsables. Engagé vers les changements collectifs, Sébastien a siégé à divers conseils d’administration et s’implique également dans son quartier.

Sébastien est administrateur à Ville en vert depuis 2014.

Formation
  • Baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM
  • Maitrise en environnement de l’Université de Sherbrooke