10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Découvrez le pouvoir des aliments

http://www.nutritionmonth2018.ca/index-fr.html. Image du site Les diététistes du Canada.

Comme chaque année, au mois de Mars, c’est le mois de la nutrition. Cette année, le sujet mis en valeur par Les diététistes du Canada est Découvrez le pouvoir des aliments. Effectivement, les aliments en ont plusieurs. Entre autres, ils ont le pouvoir de :

  • nourrir
  • rassembler
  • faire découvrir
  • prévenir
  • guérir

Le pouvoir de nourrir

En plus des repas, les collations jouent aussi ce rôle. Elles aident à maintenir le niveau d’énergie tout au long de la journée.

Conseils à propos de la collation
  • La planification est de mise. Elle permet de gagner du temps et d’éviter qu’elles soient composées d’aliments peu nutritifs.
  • Écoutez vos signaux de faim et de satiété. Ne vous forcez pas à manger une collation si vous n’avez pas faim. Pour éviter de manger plus que votre faim, manger votre collation dans un récipient et éviter de la manger à même le contenant d’origine.

Attention à la fausse faim! Est-ce que vous mangez parce que vous vous ennuyez?

Exemples de collations
  • Légumes et trempette (houmous, au yogourt)
  • Fruits et morceaux de fromage
  • Céréales à grains entiers et lait
  • Yogourt et fruits
  • Craquelins à grains entiers et fromage
  • Muffin maison et boissons végétales enrichies
  • Fèves de soya grillées et fruits

 

Le pouvoir de rassembler

Partager un repas entre amis, en famille, est aussi bénéfique pour les tout-petits que pour les ainées. Plusieurs avantages en découlent:

  • Avoir une alimentation équilibrée
  • Échanger, se rapprocher
  • Avoir une tendance à manger plus de légumes et des fruits

 

Le pouvoir de faire découvrir

Il y a tellement de choses que l’on peut faire découvrir avec l’alimentation. De nouveaux aliments, de nouveaux mets, de nouvelles saveurs. On peut aussi apprendre à cuisiner.

Dès leurs jeunes âges, on peut apprendre aux enfants à cuisiner. Cela permet de développer de saines habitudes de vie.

Pour y parvenir :

  • Débuter avec une recette facile choisie conjointement avec votre enfant
  • Choisir un moment de la journée ou de la semaine où vous n’êtes pas pressé ou votre enfant n’est pas trop fatigué (exemple : la fin de semaine)
  • Toujours avoir en tête que cuisiner doit être PLAISANT!
  • Soyez patient! Il se peut qu’il y ait des dégâts et que ça soit plus long, mais c’est normal, les enfants sont en apprentissage.

Vous avez une crainte de faire participer votre enfant à la préparation des repas? Vous pouvez consulter la nutricapsule Impliquer les enfants dans la préparation des repas. Vous y trouverez un tableau répertoriant les tâches que les enfants peuvent faire en fonction de l’âge.

 

Le pouvoir de prévenir

L’alimentation équilibrée et les saines habitudes de vie peuvent prévenir et diminuer le risque de certains problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires, le diabète type 2. Les modèles alimentaires comme DASH, la diète méditerranéenne ont des bienfaits sur la santé. Certains aliments comme légumes et des fruits, des légumineuses, des noix, des grains entiers, poissons et volaille, produits laitiers et réduire les aliments transformés font partie de ces modèles.

Le pouvoir de guérir

Les nutritionnistes peuvent vous aider à prendre en charge certains problèmes de santé en apportant des changements dans votre alimentation pour, par exemple, gérer la glycémie d’une personne diabétique, améliorer la tension artérielle, diminuer le cholestérol, modifier le régime alimentation pour qu’il soit adapté à la personne qui a reçu un diagnostic de maladie cœliaque.

Les nutritionnistes sont là pour vous.

Vous aimeriez rencontrer une nutritionniste? Visitez la section Trouver un professionnel en pratique privée

Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste
Animatrice en saine alimentation
Ville en vert | éco-quartier Ahuntsic-Cartierville
514 276-2176| genevieve@nullvilleenvert.ca


Références :