10416 Lajeunesse, Montréal QC H3L 2E5 | 5765 Gouin Ouest, Montréal QC H4J 1E2 info@villeenvert.ca 514 447-6226 (Lajeunesse) | 514 856-9053 (Gouin)

Ville en vert

Fibre-er votre alimentation!

Designed by onlyyouqj / Freepik

Lorsque j’étais étudiante en nutrition, j’ai voulu faire un kiosque sur les fibres alimentaires. Le slogan trouvé était Les fibres alimentaires, y a pas de quoi s’en faire! Il a bien fait rire ma sœur qui m’en parle encore! Elle me l’a d’ailleurs rappelé il y a quelques semaines. Ça m’a alors donné l’idée d’aborder le sujet des fibres alimentaires parce que malheureusement, plusieurs n’en consomment pas suffisamment.

Pourquoi des fibres alimentaires?

Elles se retrouvent naturellement dans les légumes, les fruits, les produits céréaliers à grains entiers, les noix/graines et les légumineuses.

Les fibres ont plusieurs rôles. Elles ne se digèrent pas, mais elles aident, entre autres, à la régularité intestinale, jouent un rôle de satiété (elles soutiennent plus longtemps), diminuent le cholestérol et ralentissent l’absorption des glucides (sucre) dans le sang.

Est-ce que toutes les fibres s’équivalent?

Vous avez peut-être remarqué que plusieurs produits contiennent maintenant des fibres ajoutées comme l’inuline qui provient de la racine de chicorée ou de topinambour et la fibre de bale d’avoine qui est l’enveloppe de l’avoine. La quantité de fibres dans le tableau de la valeur nutritive augmente, les fibres ajoutées ne changent pas l’apparence du produit dans lequel elle est mise, mais elles n’ont pas les propriétés des fibres présentes naturellement.

La fibre de bale d’avoine n’a pas vraiment d’effet sur la régularité, car la fibre est moulue trop finement pour qu’il n’y ait pas de changements dans l’apparence du produit.

L’inuline a peu d’effets sur la régularité intestinale.

Il faut être vigilant et ne pas s’attarder seulement au fait que le produit contient beaucoup de fibres dans le tableau de la valeur nutritive, mais regarder la liste des ingrédients pour savoir quel type de fibres on y retrouve et regarder le tableau de la valeur nutritive pour voir s’il y a des éléments moins intéressants comme une grande quantité de sucre.

Privilégier les fibres naturellement présentes dans les produits

Pour savoir si un produit céréalier est à grains entiers et contient des fibres naturelles, repérer le mot entier ou intégral dans la liste des ingrédients.

Exemple : farine de blé entier, avoine entière, farine intégrale

Allez-y progressivement

 Si vous n’êtes pas habitués à consommer des fibres alimentaires et que vous n’avez pas une alimentation riche en fibres alimentaires, il est important d’augmenter sa quantité graduellement pour permettre à l’intestin de s’habituer et pour permettre de s’habituer au goût.

On peut, par exemple, mélanger un peu de pâte à grains entiers avec des pâtes blanches et augmenter graduellement la quantité de pâte à grains entiers au fil des semaines.

Il est important d’augmenter sa consommation de liquide lorsqu’on augmente sa quantité de fibres pour faciliter l’élimination.


Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste
animatrice en saine alimentation
Ville en vert | éco-quartier Ahuntsic-Cartierville
514 276-2176| genevieve@nullvilleenvert.ca