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Ville en vert

En mars, on pense nutrition!

moi_nutrition_afficheMars est le mois de la nutrition. Cette année, la thématique choisie par Les Producteurs laitiers du Canada, l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et Les diététistes du Canada est Relevez le défi des 100 repas. Faites de petits changements, un repas à la fois.

Durant le mois de mars, nous vous encourageons à effectuer un changement dans votre alimentation. Changer l’ensemble de ses habitudes alimentaires peut être difficile et prendre du temps. Pourquoi ne pas choisir de modifier une de ces habitudes et se concentrer sur ce changement?

Voici quelques exemples de changements que vous pourriez vouloir effectuer
Changements choisis Apporter des précisions au changement Comment y parvenir?
Manger plus de légumes Au diner? Au souper?
  • Préparer les légumes à l’avance (couper et mettre dans un contenant hermétique)
  • Faire des salades remplies de légumes
  • Mettre les légumes en évidence dans le réfrigérateur pour penser à en manger
Augmenter ma consommation de grains entiers

Choisir un repas où je peux ajouter des grains entiers.

Choisir un produit céréalier à grains entiers à ajouter dans mon alimentation (pain, pâte alimentaire, etc.).

  • Ajouter le produit céréalier à grains entiers à la liste d’épicerie et l’acheter
  • Faire un menu et l’intégrer
  • Pour faciliter la transition, débuter en faisant mes recettes avec la moitié de produits céréaliers raffinés et l’autre moitié avec des produits céréaliers à grains entiers (exemple: pâte blanche et pâte de blé entier)
Respecter mes signaux de faim et de satiété (essayer de manger lorsque la faim est ressentie et arrêter de manger avant d’être trop rempli)

Distinguer vraie faim (besoin physique) et fausse faim (souvent reliée aux émotions, aux sens).

Connaître mon niveau de satiété (savoir quand j’ai suffisamment mangé).

  • Lorsque je ressens une fausse faim, je peux essayer de me distraire pour que l’envie de manger passe (exemples: prendre une marche, boire de l’eau, faire de l’activité physique, etc.)
  • Réduire mes portions
  • Utiliser de plus petites assiettes
  • S’asseoir à table au lieu de manger debout
  • Ne pas manger devant la télévision
  • Manger plus lentement
  • Déposer ma fourchette entre chaque bouchée
Boire de l’eau

Pour réduire ma consommation de boissons sucrées (boissons gazeuses, jus).

Pour boire suffisamment d’eau durant la journée.

  • Avoir avec moi une bouteille d’eau réutilisable
  • Mettre le verre ou la bouteille d’eau bien en vue
  • Pour aromatiser mon eau, je peux y ajouter :
    • des tranches de concombre, de citron, d’orange, de la menthe
    • des fruits congelés (garde l’eau froide plus longtemps)
    • des glaçons de jus d’orange pressé
Consommer des collations nutritives Pour réduire ma consommation de gâteries ou de collations peu nutritives.
  • Mettre les aliments peu nutritifs dans le fond des armoires et les aliments nutritifs plus en vue à portée de la main.
Consommer des substituts de la viande

Pour réduire ma consommation de viandes rouges.

Pour varier mon alimentation.

  • Ajouter à mes recettes préférées :
    • des légumineuses (soupe, chili, sauce pour pâtes alimentaires, salade-repas, tartinade)
    • du tofu (soupe, sauté, garniture à sandwich)
    • des œufs (sandwich, salade, omelette, frittata)
    • du poisson (salade-repas, sandwich)

Applications mobiles des Diététistes du Canada

Connaissez-vous l’application Cuisinidées? Cette application propose des recettes délicieuses et nutritives. Idéal si vous avez besoin de nouvelles idées en lien avec votre changement souhaité!

Vous désirez recevoir un conseil nutritionnel chaque jour? Vous pouvez télécharger eaTracker.

Journée des diététistes/nutritionnistes

Saviez-vous que, cette année, le 16 mars est la journée des diététistes/nutritionnistes du Québec? Durant cette journée, vous pouvez rencontrer gratuitement des nutritionnistes présentes à la Place Ville-Marie de 9h00 à 16h30. Vous pouvez aussi en contacter par téléphone au 1 866 233-3310.

Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste
animatrice en saine alimentation
Ville en vert | éco-quartier Ahuntsic-Cartierville
514 276-2176| genevieve@nullvilleenvert.ca

Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville  Québec en forme

Sources