Tout savoir de la grossesse à la petite enfance

Que vous soyez enceinte, parents de jeunes enfants, éducateurs dans un Centre de la petite enfance, dans une garderie en milieu familial ou que vous soyez intéressés par la santé et l’alimentation des tout-petits, cette nutricapsule est pour vous! Je voudrais vous présenter deux sites Internet que j’affectionne particulièrement parce qu’ils donnent de l’information crédible fondée scientifiquement.

Le premier dont je veux vous parler est Nos petits mangeurs, le Centre de référence en alimentation à la petite enfance d’Extenso.

Ce site vise les différents milieux de vie de l’enfant, soit les familles et les services de garde afin de favoriser la création d’environnements favorables concernant la saine alimentation. Il permet, entre autres, aux parents, aux éducateurs d’approfondir leurs connaissances et d’avoir des réponses à leurs questions.

Vous pourrez retrouver :

• Des idées-recettes saines et économiques pour la famille, mais aussi pour un service de garde (100 portions et plus)
  • De courtes capsules vidéo qui abordent différentes thématiques s’adressant aux parents ou aux responsables de service de garde

Exemples :

1.  Comment faire accepter les nouveaux aliments

2.  Est-ce que l’on doit préparer un deuxième repas? Non!

3.  Qu’est-ce que la néophobie alimentaire et comment agir dans cette situation?

• Différents articles

Exemples :

1. Trucs et astuces en cuisine

2. Techniques culinaires

3. Allergies

4. Alimentation des poupons et des 18 mois à 5 ans

• Depuis le 20 avril, sur son Facebook, Nos petits mangeurs, diffuse une affiche par semaine pour 24 semaines sur l’alimentation des enfants. Les affiches sont très belles et l’information qui s’y retrouve est simple et bien vulgarisée. Vous pouvez les imprimer et les afficher dans votre service de garde à la vue des parents! Visitez leur site Facebook!

Le deuxième site est le Dispensaire diététique de Montréal. Leur mission : « Le dispensaire est un organisme communautaire qui offre du soutien nutritionnel et social aux femmes enceintes dans le besoin pour les outiller et les aider à mettre au monde des bébés en santé. »

Vous trouverez différents onglets avec des articles sur divers sujets :

• Grossesse (conditions particulières, suppléments, alimentation de la femme enceinte)
  • Allaitement (surmonter les difficultés, allergies, mythes et réalités)
  • Nourrissons (allergies, introduction des aliments, préparation commerciale, alimentation difficile)

Pour trouver un sujet rapidement, utilisez l’espace Recherche et indiquer les mots-clés du sujet dont vous cherchez des réponses. Pour voir le site du dispensaire cliquez ici.

Si vous avez besoin d’approfondir vos réponses, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une nutritionniste.

Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste

animatrice en saine alimentation