[email protected] (514) 447- 6226 #300 (Ahuntsic) | (514) 447- 6226 #301 (Cartierville) | (514) 447- 6226 #302 (Villeray) | (514) 447- 6226 #303 (Parc-Extension)| (514) 447- 6226 #304 (Saint-Michel)

C’est le temps des pommes!

Qui dit automne, dit pommes! À voir toutes les photos sur les réseaux sociaux, vous êtes déjà nombreux à être allés cueillir des pommes! Pour ceux qui n’y sont pas allés, il est encore temps de faire le plein de pommes à un prix abordable.

Autocueillette

De la fin août au début novembre, plusieurs vergers vous proposent de venir faire de l’autocueillette. Il y en a plusieurs à proximité de Montréal (Valleyfield, Laval, Saint-Eustache, Mirabel, Saint-Joseph-du-Lac, Oka).

Si vous êtes intéressés à cueillir des pommes biologiques, il existe deux endroits où vous pouvez vous en procurez : à Oka sur la Rive-Nord et à Mont-Saint-Grégoire sur la Rive-Sud.

Vous pouvez visiter le site lapommeduquebec.ca pour trouver un verger près de chez vous.

Certains près de Montréal n’ont pas été répertoriés sur le site. Les voici :

Verger Labonté : 2291, boul. Perrot Notre Dame de l’Île Perrot QC J7V 8P4

Verger La Pommeraie de Laval : 4305, Rang du Haut-Saint-François, Laval QC H7E 4P2

img_pommesCuisiner les pommes

Les pommes peuvent être apprêtées de mille et une façons.

Elles peuvent :

  • Agrémenter un sandwich;
  • Être transformées en compote, en tarte ou croustade;
  • Être incorporées dans des muffins (vous pouvez y remplacer la moitié du corps gras par de la compote de pomme non sucrée);
  • Être servies en collation avec, entre autres, un morceau de fromage.

Plusieurs recettes se retrouvent sur le site de lapommeduquébec.ca

Vous pourrez même y trouver un tableau indiquant les meilleures manières d’apprêter chaque pomme.

Exemples :

Paulared pour faire des tartes

McIntosh pour faire de la compote

Valeur nutritive

Les pommes contiennent, entre autres, des antioxydants, de la vitamine C, du potassium et des fibres. Pour consommer plus de fibres, il est préférable de manger les pommes avec la pelure.

Bienfaits

Les pommes seraient, entre autres, bénéfiques pour la santé respiratoire, en particulier, pour la protection contre l’asthme.

Conservation

Pour conserver les pommes plus longtemps, gardez-les au réfrigérateur dans le tiroir à fruits.

Recherchez la mention Pommes du Québec

Lorsque vous achetez des pommes à l’épicerie, recherchez le logo ou la mention Pommes du Québec sur les étalages pour encourager la consommation de légumes et fruits locaux. Il est possible d’en trouver toute l’année grâce à l’entreposage à atmosphère contrôlée.

Saviez-vous que…

La pomme Granny Smith ne fait pas partie des pommes du Québec. On pense souvent à tort que c’est le cas, mais elle provient habituellement des États-Unis.

Cire sur les pommes : dangereux ou non?

La cire que l’on retrouve sur les pommes dans les supermarchés sert à éviter qu’elles se déshydratent et permet que les pommes se conservent plus longtemps. Selon Santé Canada, la cire n’est pas dangereuse pour la santé. Mais il est quand même toujours préférable de laver ses légumes et fruits pour limiter sa consommation de cire et de pesticides.

Références :

Association québécoise de la distribution de fruits et légumes. Index Fruits et légumes – Pommes. (page consultée en ligne en septembre 2016) Repéré à http://jaime5a10.ca/fr/fruits-legumes/pomme

Pomme Qualité Québec. (page consultée en ligne en septembre 2016) Repéré à http://lapommeduquebec.ca/


Geneviève Gagné, Dt.P. nutritionniste
Animatrice en saine alimentation
Ville en vert | éco-quartier Ahuntsic-Cartierville
514 276-2176| [email protected]