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Supplément de vitamine C et de zinc pour combattre le rhume : mythe ou réalité ?

vitamine C et zinc pour combattre le rhume

L’hiver est une saison caractérisée notamment par une hausse de rhume. Plusieurs suppléments vendus sur les étalages promettent de soulager les symptômes, de contrôler et de prévenir la maladie. Les suppléments de vitamine C et de zinc sont-ils réellement efficaces ?

Vitamine C

La vitamine C, qui joue, entre autres, un rôle dans le maintien de la santé du système immunitaire se retrouve naturellement dans les fruits et les légumes. L’effet des suppléments de vitamine C sur le rhume a fait le sujet de plusieurs études scientifiques. Les résultats indiquent que ces produits ne sont pas efficaces pour prévenir l’apparition d’un rhume ou pour améliorer les symptômes. La prise d’un supplément de 1 gramme par jour pendant toute l’année pourrait diminuer la durée du rhume de seulement une journée par année. L’effet n’est donc pas très significatif. D’ailleurs, tout excès de vitamine C est éliminé dans l’urine. De plus, une consommation excessive de vitamine C pourrait entraîner des inconforts gastro-intestinaux et favoriserait le développement de pierres aux reins. Une consommation de plus de 2000 mg par jour est déconseillée.

Il vaut mieux obtenir la quantité de vitamine C dont le corps a besoin en consommant des fruits et légumes. Parmi les aliments contenant de la vitamine C, on retrouve les fruits citrins (orange, citron, pamplemousse), les fraises, le kiwi, la goyave, les poivrons (rouge, jaune, orange), le brocoli, les choux de Bruxelles cuits.

La vitamine C est sensible à l’air, la lumière et la chaleur. Pour minimiser sa perte :

  • Mangez plus souvent des légumes et des fruits crus.
  • Consommez les fruits et légumes coupés ou apprêtés rapidement.
  • Évitez de faire bouillir ou de cuire pendant une durée trop longue les fruits et légumes. Optez plutôt pour une cuisson à la vapeur.

Zinc

Le zinc est un minéral qui est essentiel au corps et, tout comme la vitamine C, il sert à combattre les infections. Les résultats des études indiquent que les suppléments de zinc, sous forme de sirop ou de comprimés, pourraient améliorer la sévérité et la durée des symptômes de la maladie. En effet, la prise de ces suppléments dès l’apparition des symptômes, trois fois par jour et pendant au moins cinq jours, soulagerait en partie la personne et diminuerait la durée de l’épisode du rhume d’une journée. Cependant, des effets secondaires tels que des nausées et un mauvais goût dans la bouche peuvent apparaître.

Prenez garde : une consommation excessive de zinc pendant une longue période pourrait réduire l’absorption du cuivre dans le corps, entraîner une anémie et diminuer la réponse immunitaire. Dans certains cas (maladie de Wenkès, prise de certains médicaments, etc.), il peut être déconseillé ou même contre-indiqué de prendre un supplément de zinc. Consultez votre médecin ou un pharmacien afin d’évaluer la sécurité de la consommation du produit en fonction de votre condition de santé.

Concernant les sources alimentaires qui contiennent du zinc, il y a les huîtres, les viandes, les noix, les légumineuses, le germe de blé, les produits laitiers, les œufs, le tofu, les graines de citrouille et de tournesol. Si vous consommez régulièrement ces types d’aliments, vous atteindrez probablement la quantité de zinc nécessaire à votre corps par jour.


Par Sarah Omar-Hossein étudiante en nutrition à l’université de Montréal
Révisé par Geneviève Gagné Dt.P. Nutritionniste


Image : https://pixabay.com/fr/maux-de-t%C3%AAte-la-douleur-pilules-1540220/

Références

http://www.extenso.org/article/les-supplements-de-zinc-aident-a-combattre-le-rhume/
http://www.extenso.org/article/la-vitamine-c-previent-elle-le-rhume/
http://www.extenso.org/article/vitamine-c/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23440782
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23775705
http://lepharmachien.com/rhume/
https://www.protegez-vous.ca/Sante-et-alimentation/psn
https://www.familiprix.com/fr/produits-naturels/zinc

Science M, Johnstone J et coll. Zinc for the treatment of the common cold: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. 2012
Singh M et Das R.R. Zinc for the common cold. 2011 Cochrane Database of Systematic Reviews. Issue 2

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